L'hypnose Médicale : Une Méthode En Plein Essor

L'hypnose médicale : une méthode en plein essor

L'hypnose n’est plus seulement un spectacle de cabaret. C’est aussi une technique de plus en plus utilisée par les médecins, chirurgiens et dentistes pour accompagner des traitements ou des opérations chirurgicales. Nous vous proposons de découvrir les applications étonnantes de l'hypnose médicale.

Définition de cette méthode

L'hypnose peut se définir comme l’utilisation de différentes techniques (fixation du regard, attention portée aux différentes parties du corps) en vue d’atteindre un état modifié de conscience.

L'hypnose médicale désigne l’utilisation de ces techniques hypnotiques en médecine, en vue d'apaiser la douleur et/ou l'anxiété ou encore de soigner des addictions.

Elle est pratiquée en cabinet ou à l’hôpital par des hypnothérapeutes diplômés. Les séances, dont le nombre varie selon les cas, se déroulent toujours avec l’accord du patient.

Un engouement du corps médical

L’hypnose suscite un véritable engouement au sein du monde médical et de plus en plus de centres hospitaliers en France la pratiquent.

Depuis dix ans, il existe en effet un diplôme universitaire ou DU d'hypnose médicale pour les professionnels de santé. Les demandes de formation sont de plus en plus nombreuses. Pour en savoir plus sur la formation, vous pouvez consulter le site ci-dessous.

Selon une étude de l'université de Stanford seuls 5% des patients sont réfractaires à cette technique. On sait aujourd’hui que ça marche et que l’effet va au-delà d’un simple placebo à condition bien sûr que le personnel médical (médecins, sages-femmes ou infirmiers) soit correctement formé.

De multiples applications

L’hypnose est indiquée pour soulager les douleurs aiguës ou chroniques.

Elle aide aussi à traiter certains troubles du comportement, en particulier les addictions, les troubles alimentaires, l’anxiété et la dépression ainsi que les phobies et les syndromes post-traumatiques. Elle peut en particulier être efficace pour arrêter de fumer ou de boire…

Enfin, elle est utilisée pour accompagner toutes sortes d’interventions ne nécessitant qu’une anesthésie locale :
• accouchement
• endoscopie ou bronchoscopie
• soins dentaires…

Dans ce cas, le recours à l’hypnose permet de diminuer les doses d’anesthésiques ou même de les supprimer. On limite ainsi les effets secondaires et le patient récupère plus vite.

A noter : l'hypnose médicale est de plus en plus utilisée pour les enfants cancéreux qui doivent subir des traitements longs et difficiles et qui finissent par avoir la phobie des hôpitaux.

En Alsace, cette méthode est même testée par les pompiers pour aider les victimes d’accidents à faire abstraction de ce qui se passe autour d'elles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.hypnose-medicale.com/

Tag : hypnose médicale, hypnose médicale définition, hypnose médicale applications, hypnose, hypnose hôpital, DU hypnose médicale, hypnose clinique, hypnose thérapeutique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis