Yoga : 5 Conseils Pour Pratiquer Chez Soi

Yoga : 5 conseils pour pratiquer chez soi

Faire du yoga à la maison, même pendant dix minutes par jour, peut être particulièrement bénéfique. Mais comment s'organiser et quels exercices choisir ? Voici 5 conseils pour pratiquer chez soi.

1- Ne faites pas n'importe quoi

Envisager de faire du yoga à la maison, c'est déjà faire preuve de motivation et d'un réel intérêt pour cette discipline.

Il convient toutefois de préciser avant tout autre chose que cette démarche nécessite d'avoir déjà une première expérience du yoga et quelques heures de cours derrière soi.

Si vous êtes un parfait débutant, pratiquer chez soi n'est pas la meilleure solution pour vous car vous risquez de commettre différentes erreurs :

=> oublier de respirer ou mal synchroniser les mouvements et la respiration
=> trop forcer et vous faire mal
=> oublier de vous échauffer en début de séance et de vous détendre à la fin
=> faire les postures comme des exercices de gymnastique sans vraiment être concentré et présent à ce que vous faites.

En revanche, si vous avez déjà suivi des cours et que vous connaissez les principes fondamentaux de cette discipline, continuer à pratiquer à la maison présente de nombreux avantages :
=> être libre de ses horaires
=> adapter chaque séance à ses besoins et/ou à son état d'esprit du moment
=> développer son autonomie
=> pourvoir se concentrer plus facilement dans un environnement familier

2- Fixez-vous un objectif réaliste

Même si, pour l'instant, vous débordez d'enthousiasme à l'idée de dérouler votre tapis dans votre salon ou votre jardin, sachez qu'il n'est pas facile de maintenir sa motivation intacte sur le long terme.

Par conséquent, quand on décide de pratiquer chez soi, mieux vaut ne pas se fixer d'objectifs trop ambitieux qui seraient impossibles à tenir certains jours.

Mieux vaut prévoir 10 minutes d'exercices par jour que 2 heures par semaine.

Ainsi vous serez sûr(e) de toujours trouver le temps pour votre séance quotidienne, même les jours où votre emploi du temps est bien rempli...

Pour se tenir à son programme quotidien de yoga, il peut également être utile de bloquer un créneau à un moment précis de la journée.

Selon vos préférences et les contraintes de votre emploi du temps, vous pouvez par exemple décider de faire votre séance quotidienne :
=> tôt le matin
=> pendant votre pause déjeuner (mais de préférence avant de manger)
=> en rentrant du travail
=> avant d'aller vous coucher

A noter : le moment choisi va également déterminer le type de postures ue vous pourrez faire. En effet, on pratique volontiers la salutation au soleil et les postures dynamiques le matin et l'on privilégie bien sûr les postures calmes et relaxantes avant d'aller dormir...

3- Organisez-vous

Pratiquer chez soi coûte moins cher que de s'inscrire dans un cours. Mais cela suppose quand même de prévoir les équipements adéquats :

=> un tapis de yoga qui ne glisse pas et soit assez confortable pour pouvoir y réaliser toutes les postures, y compris sur les genoux ou en appui sur le haut du dos (comme la chandelle et la charrue par exemple)

=> une tenue confortable qui vous laisse libre de vos mouvements et ne vous serre ni la taille, ni la gorge

=> des chaussettes et un plaid pour pouvoir se couvrir si besoin pendant la relaxation finale

=> des sources sérieuses (livres ou vidéos sur Youtube ...) qui vous aideront à enrichir et à structurer votre pratique à la maison.

Pour faire du yoga à la maison, vous devrez aussi trouver un espace suffisamment calme, chauffé en hiver et bien aéré en été et surtout assez grand pour pouvoir y dérouler votre tapis et faire les exercices sans vous cogner dans les meubles.

Il n'est pas indispensable de disposer d'une pièce réservée à cet usage (peu de gens ont ce privilège). Un coin de votre chambre ou de votre salon suffit, à condition que vous puissiez vous étirer et étendre vos bras et vos jambes dans toutes les directions ;-)

Une fois que vous aurez choisi le lieu et le moment, il ne vous restera plus qu'à mettre votre téléphone et/ou votre tablette en mode avion pour ne pas être dérangé par des sonneries.

En revanche, si vous ne voulez pas avoir à surveiller l'heure, vous pouvez prévoir un minuteur avec une sonnerie pas trop stridente qui vous alertera quand les 10 minutes (ou plus) d'exercices seront écoulées.

Vous pourrez alors enchaîner avec 5 minutes de relaxation en shavasana.

4- Prévoyez vos séances

Le principal inconvénient quand on veut pratiquer chez soi est qu'on ne sait pas trop quoi faire, quelles postures pratiquer et dans quel ordre...

N'attendez pas d'être sur votre tapis pour vous poser cette question, mais prévoyez vos séances ou séries d'exercices à l'avance.

Certains livres peuvent vous y aider et vous indiquer les précautions à prendre et autres contre-indications.

Je vous recommande notamment le livre Initiation au yoga de Thierry Loussouarn qui est très pédagogique et propose 7 séances détaillées accessibles à tous.

De plus, si vous voulez créer vos propres séances, retenez qu'il faut :

=> prendre quelques minutes en début de séance pour se recentrer en shavasana ou dans une autre posture de détente

=> commencer avec des postures au sol et progressivement passer en position verticale

=> faire des pauses entre chaque posture, le temps d'une ou deux respirations

=> faire les postures inversées (chandelle, charrue) à la fin

=> toujours prévoir une relaxation finale en shavasana pour clore la séance

A noter : si vous voulez pratiquer le matin et que vous n'avez pas beaucoup de temps ou d'idées d'exercices, faites la salutation au soleil ! Cet enchaînement dynamique fait travailler tout le corps. Commencez par enchaîner 3 salutations et augmentez progressivement leur nombre.

5- Soyez très indulgent avec vous-même

L'un des risques de la pratique non encadrée par un professeur est de vouloir trop en faire, de forcer et de se faire mal.

Retenez que la non-violence est un principe fondamental du yoga et que cela commence par la non-violence envers soi-même.

A chaque fois que l'on décide de pratiquer chez soi, il faut donc :
=> être indulgent avec soi-même
=> respecter ses limites et ses possibilités du moment
=> prendre du plaisir à pratiquer sans se stresser ni se juger

Notez enfin que cette pratique à la maison n'est pas incompatible avec une pratique en studio, bien au contraire !

Un cours hebdomadaire est tout indiqué pour compléter le travail à la maison, apprendre de nouvelles postures, corriger ses erreurs... en un mot : pour progresser !

Plus d'information :

Tag : faire du yoga, faire du yoga chez soi, faire du yoga à la maison, faire du yoga tout seul, yoga à la maison, yoga a la maison, yoga au quotidien, programme yoga quotidien



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis