Santé : Comprendre La Sophrologie En 5 Questions

Santé : comprendre la sophrologie en 5 questions

On recommande souvent d'essayer la sophrologie en cas de stress, de problèmes de sommeil, voire de douleurs chroniques. Mais comment fonctionne cette méthode et quels résultats peut-on en attendre ? Nous vous proposons d'en savoir plus sur la sophrologie en 5 questions.

1- Quel est le principe ?

Méthode mise au point en 1960 par un neuropsychiatre, la sophrologie consiste à apaiser le corps et l'esprit grâce à différents outils (comme la respiration et le relâchement musculaire) et au guidage vocal du praticien.

Il s'agit d'une méthode exclusivement verbale et non tactile : pendant la séance, le praticien vous parle mais ne vous touche pas.

Le nom de "sophrologie" vient d'ailleurs du grec sôs (harmonie), phren (esprit, conscience) et logos (parole, discours).

Cette technique permet non seulement de développer une autre perception de soi et de son environnement mais aussi d'éliminer les pensées négatives pour retrouver du bien-être.

2- Comment ça marche ?

De manière schématique, la sophrologie consiste à placer la personne dans un état de relaxation et de conscience élargi (que l'on expérimente en hypnose aussi) pour l'aider à surmonter certaines diffcultés.

Cette méthode peut par exemple vous aider à :
=> dédramatiser une situation qui vous angoisse
=> ne plus vous focaliser sur un problème qui vous gâche la vie (stress, douleur, insomnie)
=> vous concentrer sur des pensées positives qui vous apportent du bien-être

Pour agir à la fois sur le corps et sur le mental, cette méthode utilise principalement les trois outils suivants :
=> la respiration abdominale qui détend le corps et favorise la concentration
=> le relâchement musculaire : le praticien vous invite à prendre conscience de votre corps et à relâcher les tensions existantes
=> la visualisation : cette technique exploite le fait que notre cerveau ne sait pas bien faire la différence entre ce qui est réellement vécu et ce qui est imaginé. Visualiser permet ainsi de se détendre, voire de mieux supporter la douleur.

3- Quelles sont les applications possibles ?

Même si elle ne remplace pas un traitement médical, la sophrologie peut constituer un accompagnement utile dans de nombreux cas :

=> gestion du stress
=> troubles du sommeil
=> gestion de la douleur
=> anxiété, voire phobies
=> préparation mentale des sportifs

4- Quelle efficacité en attendre ?

Bien que cette méthode agisse sur le mental, il convient de préciser qu'elle ne permet pas de traiter les pathologies psychiatriques.

Elle ne suffira pas, à elle seule, à vous faire maigrir ni arrêter de boire ou de fumer ...

En revanche, elle peut vous aider, dans les cas énoncés ci-dessus, à renforcer votre motivation dans le cadre d'un suivi adapté par un nutritionniste ou un addictologue.

Quel que soit le problème à traiter, le principal obstacle aux suggestions du sophrologue est d'ailleurs le manque de motivation de la personne.

5- Comment choisir son sophrologue ?

Il n'existe pas, pour l'instant, de diplôme de sophrologie reconnu par l'État.

Mais une normalisation AFNOR devrait bientôt encadrer plus officiellement cette profession.

En attendant, plusieurs critères peuvent guider votre choix :
=> le praticien possède-t-il un diplôme (certification par une école ou Diplôme Universitaire DU) ?
=> vous a-t-il été recommandé par le bouche-à-oreille ?
=> appartient-il à la chambre syndicale de sophrologie ou à un autre syndicat des sophrologues ?
=> appartient-il à la fédération française de sophrologie ?

L'appartenance à l'une de ces instances est en général le gage d'une certaine déontologie.

Plus d'information :

Tag : sophrologie, sophrologie comment ça marche, choisir son sophrologue, sophrologie sommeil, sophrologie stress, sophrologie anxiété, sophrologie fonctionnement, sophrologie efficacité , sophrologie, douleur, conscience, stress, respiration, sophrologue, Bien-être, douleurs chroniques, Sommeil, anxiété, nutritionniste, addictologue, normalisation, Afnor, guider, certification, école, syndicat, française, cerveau, abdominale, 1960, neuropsychiatre, grec, harmonie, problèmes de sommeil, perception de soi, Environnement, relaxation, Hypnose, angoisse, gâche, insomnie, déontologie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis