Zestes De Soleil : Une Exposition Au Parfum D'agrumes

Le Musée international de la parfumerie à Grasse présente "Zestes de Soleil", sa toute première exposition estivale consacrée aux hespéridés. Cette exposition est l’occasion de redécouvrir les agrumes sous toutes leurs facettes : en botanique, dans l’alimentation et bien sûr en parfumerie !

Présentation

Zestes de soleil : un voyage au pays des hespéridés est une exposition originale qui se tient tout l’été à Grasse au Musée international de la parfumerie.

Orange, citron, pamplemousse et mandarine… les agrumes sont non seulement des fruits très répandus, mais aussi des senteurs largement utilisées en parfumerie.

L’exposition vous invite à découvrir l’histoire de ces végétaux, de leur représentation dans la mythologie et dans l’art jusqu’à leur utilisation actuelle en parfumerie et dans l’alimentation.

A la découverte des hespéridés

Malgré la large utilisation de l’orange, du pamplemousse ou de la mandarine dans les parfums, le grand public ignore tout ou presque de la valeur historique et symbolique de ces agrumes.

L’exposition "Zestes de soleil" vous invite donc à découvrir ces fameux hespéridés sous toutes leurs facettes. Elle s’organise autour des thèmes suivants :
• Botanique et symbolique des agrumes
• Agrumes, fruits de bouche et de boissons
• Les agrumes et la parfumerie
• Les agrumes sont partout !

Le saviez-vous ? : les hespéridés est le nom donné par les parfumeurs aux senteurs d’agrumes utilisées en parfumerie, principalement l’orange, la bergamote, le citron, la mandarine et le cédrat.
Ce nom vient du "Jardin des Hespérides" surnom donné par les Romains à la Sicile (où poussent de nombreuses espèces d’agrumes).

Infos pratiques

L’exposition "Zestes de soleil : un voyage au pays des hespéridés" est à découvrir au Musée international de la parfumerie jusqu’au 19 septembre 2010.

Adresse
Musée international de la parfumerie
2, boulevard du jeu de Ballon
06 130 Grasse

Tél. : 04 97 05 58 00

Horaires
Tous les jours de 10h à 19h
Nocturne le samedi jusqu’à 21h

Tarifs (accès exposition temporaire inclus)
• Plein tarif : 4 €
• Demi-tarif : 2 € pour les groupes de plus de 10 personnes et étudiants
• Gratuité : pour les moins de 18 ans, chômeurs, personnes handicapées.

Billet commun avec les Jardins du Musée International de la Parfumerie de Mouans-Sartoux.
Des visites et des ateliers spécifiques sont proposés durant le temps de l’exposition.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du musée ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museesdegrasse.com/

Tag : Zestes de soleil, exposition Zestes de soleil, musée international de la parfumerie, musée parfumerie Grasse, exposition Grasse, parfum hespéridé, hespéridés, agrumes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis