Profiter Des Vacances : Nos Conseils Pour Décrocher

Profiter des vacances : nos conseils pour décrocher

L'objectif des vacances est bien sûr de se reposer. Mais il n’est pas si facile de laisser derrière soi ses obligations professionnelles ou familiales et de tirer parti de ces jours de repos. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour profiter des vacances et revenir en pleine forme au bureau.

Changer d'air

Les vacances sont l'occasion idéale pour briser la routine et s'aérer l'esprit. Cette rupture avec le train-train quotidien est plus facile si vous avez la possibilité de partir.

Changer d'air et de cadre permet :
• laisser ses soucis et ses obligations derrière soi
• se défaire de ses habitudes
• changer d'état d'esprit
• vivre de nouvelles expériences

A noter : si vous n’avez pas la possibilité de partir, vous pouvez profiter des vacances pour essayer des activités inhabituelles. Même près de chez vous, vous pouvez vous dépayser visitant des lieux inconnus, en allant voir des expositions ou en enchaînant les séances de cinéma. L’important est de faire des choses qui sortent de l'ordinaire.

Se déconnecter

Rien ne sert de partir loin si vous emportez votre travail avec vous ! Les téléphones portables, smartphones, ordinateurs portables et tablettes sont devenus un vrai "fil à la patte" qui vous relient à votre bureau.

Pour ne pas être esclave de ces appareils qui empêchent souvent de profiter des vacances :
• laissez chez vous les joujoux high tech qui ne sont pas indispensables
• coupez le téléphone quand vous ne voulez pas être importuné
• filtrez les appels
• ne vous sentez pas obligé d’alimenter instantanément Twitter ou votre page Facebook

A noter : si vous avez peur d’être submergé de mails à votre retour, consultez-les au fur et à mesure mais avec modération (pas plus de 10 minutes chaque jour ou d’une fois par semaine).

Déléguer les tâches

Pour réussir une véritable coupure avec le travail, préparez votre départ en déléguant à vos collègues les dossiers qui ne peuvent pas attendre.

Expliquez-leur précisément ce qu’il faut faire et faites-leur confiance : vous pourrez ainsi partir l'esprit tranquille et profiter des vacances !

La même règle s'applique aussi en famille et entre amis. Pour que les tâches ménagères n’incombent pas toujours à la même personne, il ne faut pas hésiter à déléguer.

Il est judicieux de confier à chacun la mission qui lui correspond le mieux (le dîner au meilleur cuisinier, le rangement au plus maniaque) et d’encourager toutes les bonnes volontés.

Accepter de ne rien faire

Pour profiter des vacances, on commet souvent l'erreur de prévoir beaucoup de choses, qu’il s’agisse de visites touristiques ou de projets que l’on n’a pas pu réaliser pendant l'année (rangement, bricolage etc.). Le risque est de rentrer de vacances plus fatigué qu'au départ...

L’étymologie du mot "vacance" signifie faire le vide. Ne vous sentez pas obligé de tout voir et de sillonner toute la région. Aller à la plage et faire la sieste est aussi un excellent programme !

Ne rien faire et laisser vagabonder ses pensées est un excellent moyen de se ressourcer après une année de travail bien remplie. Accordez-vous des moments de liberté et ne culpabilisez pas de prendre du temps pour vous.

Profitez-en aussi pour faire des choses qui vous font vraiment plaisir (lire un bon livre, se promener, voir des amis), sans vous presser…

Plus d'information :

Tag : profiter des vacances, comment profiter des vacances, bien profiter des vacances, bonnes vacances, bien se reposer, comment se reposer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis