L'hortithérapie Ou Les Bienfaits Du Jardin Pour La Santé

L'hortithérapie ou les bienfaits du jardin pour la santé

Les plantes ont des vertus thérapeutiques non seulement par les principes actifs qu’elles contiennent mais aussi par leur simple présence à nos côtés, dans les jardins, sur les balcons et dans les maisons. La méthode qui consiste à se mettre au vert pour se sentir mieux est appelée "hortithérapie".

Qu'est-ce que l'hortithérapie ?

L'hortithérapie, dont le nom signifie littéralement thérapie par le jardinage, consiste à utiliser les jardins et les activités de jardinage pour améliorer l’état physique et psychique des patients.

Cette méthode, qui est pratiquée au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre, en est encore à ses débuts en France, même si des initiatives sont menées avec succès auprès de patients à l’hôpital, d’enfants autistes ou encore de personnes âgées résidant en maison de retraite.

Les bienfaits de la nature

Cette méthode n’est pas réservée aux seuls jardiniers. Même si vous ne pratiquez pas le jardinage, vous pouvez profiter des bienfaits de l'hortithérapie en vous mettant au vert.

Des études scientifiques ont confirmé que la simple vue d’un coin de verdure suffit à contrer les effets du stress et à nous remonter le moral. Contempler un paysage verdoyant par la fenêtre ou en se promenant suffirait pour réduire les tensions et atténuer les migraines…

Le jardin est une fête pour tous nos sens. Non seulement la vue de la végétation nous rend plus optimistes mais les bruits de la nature (chant des oiseaux, bruits de l’eau ou du vent dans les arbres) nous apaisent. Citadins, n’hésitez plus à vous promener dans les parcs pour vous ressourcer ! Selon ses partisans, l'hortithérapie pourrait même aider les personnes dépressives à aller mieux…

Jardiner, c'est encore mieux

Si la contemplation de la nature possède de multiples bienfaits, la pratique du jardinage en a encore plus. Jardiner, c’est bon pour la santé et pour le moral !

Le jardinage permet de pratiquer une activité physique au grand air. Il améliore notamment l’équilibre, la coordination, la souplesse et la force et permet de brûler autant de calories que la marche rapide.

Par ailleurs, le fait de cultiver ses propres fruits et légumes incite les jardiniers à consommer ces aliments bénéfiques pour la santé.

L’hortithérapie sollicite également les sens, la créativité et la mémoire. Elle est donc particulièrement efficace pour les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer : les souvenirs sont stimulés par les couleurs et les odeurs du jardin et les patients se situent mieux dans le temps grâce au rythme des saisons.

Autre bienfait plus méconnu, le jardinage préserve l’individu du repli sur soi et de la solitude, en particulier dans les jardins partagés qui sont de plus en plus populaires en France. Ces jardins se multiplient d’ailleurs dans les centres de soin (hôpitaux, maisons de retraites) sous l’impulsion d’associations comme Belles plantes et Jardins et Santé.

Plus d'information :

Tag : hortithérapie, hortithérapie bienfaits, hortithérapie sensorielle, jardin et santé, thérapie jardin, bienfaits du jardinage, association belles plantes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis