Se Lever Aux Aurores : Le Secret Du Bonheur ?

Se lever aux aurores : le secret du bonheur ?

Depuis que l'Américain Hal Elrod a publié le best-seller "The Miracle Morning" en 2012, certains n'hésitent pas à se lever au chant du coq pour améliorer leur bien-être et avoir du temps pour eux avant de partir travailler. Se lever aux aurores serait-il le nouveau secret du bonheur ? C'est en tout cas une tendance qui inspire de plus en plus de cours de sport ou de yoga "before work". Explications...

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

Depuis quelques années, se lever aux aurores, entre 5 heures et 8 heures du matin, est devenu un véritable phénomène de mode aux Etats-Unis.

Les adeptes du matin ou "morningophiles" affirment que cette nouvelle habitude a changé leur vie et leur permet de mieux profiter de leur journée.

via GIPHY



Se lever plus tôt, voire très tôt, serait la recette du succès selon Hal Elrod, auteur du best-seller américain The Miracle Morning, paru en 2012 aux Etats-Unis et en 2016 en France.

Selon cet auteur, il faudrait renoncer à la grasse matinée et se lever impérativement avant 8 heures pour améliorer son bien-être personnel et sa réussite professionnelle.

Lui-même sort du lit entre 4 et 6 heures pour suivre un rituel matinal bien rempli : méditer, lire, écrire, faire du sport et se fixer des objectifs pour la journée.

Il cite par ailleurs en exemple la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour qui joue au tennis dès 5h45 ou du PDG d'Apple Tim Cook qui envoie des mails dès 4h30.

De quoi confirmer le vieil adage selon lequel "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt" !

La matin, dernier créneau du temps pour soi

Depuis la sortie de son livre en 2012, la méthode d'Hal Elrod a fait des dizaines de milliers d'adeptes dans le monde.

Ces morningophiles ont pour point commun d'adopter une routine matinale destinée à booster leur productivité et leur bien-être.

En effet, ces lève-tôt ne vont pas directement travailler mais profitent du temps ainsi gagné pour se faire plaisir.

Cela peut consister à programmer une séance de sport matinale, à lire ou tout simplement à prendre un copieux petit déjeuner (ce qui est bien utile pour tenir jusqu'à midi quand on a coutume de se lever aux aurores).




Ce nouveau rythme de vie commence à gagner la France, où les activités "before work" fleurissent, qu'il s'agisse de cours de sport, de méditation ou de yoga !

Avec des journées de travail qui s'allongent, le petit matin est devenu le dernier créneau où l'on peut trouver du temps pour soi.

La clé d'une vie plus saine ?

Naturellement, pour rejoindre le club des lève-tôt, mieux vaut éviter les apéros qui s'éternisent après le travail et les soirées de "binge-watching" (littéralement : de gavage télévisuel).

Se lever aux aurores serait ainsi un bon moyen de renoncer à ses mauvaises habitudes et d'adopter un mode de vie plus sain.

Selon les morningophiles, voir le soleil se lever permettrait de commencer sa journée dans un état d'esprit positif.

Ils sont d'ailleurs nombreux sur les réseaux sociaux à poster leurs photos de levers de soleil assorties du hashtag #5am, #earlyriser ou #earlybird

Une publication partagée par NIS (@nis8413) le




Sortir du lit plus tôt a aussi pour avantage de vous laisser du temps pour :
=> prendre un vrai petit-déjeuner de préférence à base de produits frais et sains comme un smoothie bowl
=> bien vous réveiller avant d'attaquer votre journée de travail
=> vous consacrer à vos loisirs favoris dans le calme, qu'il s'agisse de la lecture ou de la méditation ...
=> faire du sport régulièrement




Attention au manque de sommeil !

Pourtant, se lever aux aurores n'est pas une solution miracle pour tout le monde.

Sans parler des travailleurs qui doivent se lever à 5 heures du matin par nécessité et non par choix, il faut savoir que nous ne sommes pas égaux en matière de sommeil.

Seuls 10% des gens se lèvent naturellement avant 7 heures et 2% se contentent de moins de six heures de sommeil grâce à un facteur génétique.

En moyenne, un adulte a besoin de sept heures de sommeil et il est dangereux de descendre en-dessous de cette durée.

La privation de sommeil accroît les risques d'obésité, de diabète, de problèmes cardiovasculaires et d'accidents divers.

Conclusion : si vous n'êtes pas "du matin" faites attention à ne pas désynchroniser votre horloge naturelle ! Les risques pour votre santé seraient bien supérieurs aux bénéfices...

via GIPHY



Selon les spécialistes des rythmes biologiques, il est bon d'instaurer une routine matinale (pour bien se réveiller, se préparer à la journée qui nous attend et être moins pressé le matin), mais il n'est pas nécessaire de se lever entre quatre heures et six heures du matin pour cela.

Commencez par respecter vos besoins en sommeil, avant de mettre au point votre propre routine matinale...

Plus d'information :

Tag : se lever aux aurores, se lever à l'aube, se lever tôt, activités matinales, activités before work, the morning miracle, hal elrod, comment se lever tot, comment avoir du temps pour soi, morningophile, earlymorning



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis