Seniors : 5 Conseils Pour Un été En Pleine Forme

Seniors : 5 conseils pour un été en pleine forme

Avec le retour des beaux jours, vous avez prévu de partir en vacances et/ou de faire le plein de vitamines D en vous exposant au soleil. Mais attention : un trop plein de soleil et de chaleur représente un risque pour votre santé, en particulier si vous êtes un senior… Si vous faites partie de la classe d'âge des seniors ou que vous partez en vacances avec une personne âgée, nous avons répertorié pour vous 5 conseils pour un été en pleine forme.

1- Pensez à vous hydrater

On nous le répète à chaque fois que la canicule pointe le bout de son nez... Et pourtant on ne le dira jamais assez : en été, il faut penser à s'hydrater.

Ce conseil de prévention s'adresse tout particulièrement aux seniors car la perception de soif s'émousse avec l'âge.

En général, les personnes âgées ne boivent pas assez par rapport à leurs besoins et le problème s'aggrave quand il fait chaud.

Pour éviter de se déshydrater, les seniors doivent boire un verre d'eau toutes les heures, en plus des boissons prises au cours des repas.

Afin d'éviter les fausses routes (fréquentes chez les personnes âgées), il est recommandé de leur proposer de l'eau pétillante ou des boissons chaudes que l'on sent mieux passer.

Par ailleurs, l'hydratation passe aussi par l'alimentation. C'est pourquoi en été, il faut mettre au menu des fruits et des légumes gorgés d'eau (concombres, courgettes, tomates...), ainsi que des yaourts et des sorbets.

2- Protégez-vous de la chaleur

Avec l'âge, la régulation de la température corporelle s'effectue moins bien qu'avant. Les personnes très âgées ne transpirent pas quand il fait chaud et donc ne pensent pas à se rafraîchir.

Il n'en reste pas moins qu'elles doivent elles aussi se protéger de la chaleur par quelques gestes simples :

=> éviter de sortir aux heures chaudes, entre 10h30 et 16h
=> s'habiller léger (de préférence avec des vêtements amples aux couleurs claires) et mettre un chapeau
=> équiper son logement d'un climatiseur ou, à défaut, d'un ventilateur
=> utiliser un brumisateur d'eau pour se rafraîchir
=> prendre des douches
=> prendre des bains de pieds
=> se mouiller les chevilles, les poignets et la nuque

3- Consultez votre médecin avant de partir

Si vous avez prévu de partir en vacances, pensez à prendre rendez-vous chez votre médecin avant votre départ.

Cette visite sera l'occasion de faire le point sur votre état de santé et de renouveler un éventuel traitement.

En effet, 90% des plus de 65 ans prennent au moins un médicament pour des douleurs ou des maladies chroniques.

Pour les seniors, il est préférable prendre leurs médicaments à leur pharmacie habituelle. S'ils partent loin de chez eux avec une ordonnance, la pharmacie du lieu de vacances leur délivrera peut-être un autre générique qui n'aura pas la même forme, la même couleur ou le même conditionnement...

Or, dans ce domaine, il vaut mieux éviter de changer ses habitudes car cela entraîne un risque de confusion et d'accident médical.

Si vous prenez l'avion, ne placez pas vos médicaments en soute, mais prenez-les avec vous en cabine car vos bagages en soute pourraient être égarés et/ou retardés.

4- Adaptez vos vacances à votre âge

Avec l'âge, il faut savoir se ménager et profiter des vacances d'été pour se reposer. Ce conseil vaut aussi pour les personnes qui emmènent leurs parents âgés en vacances avec eux.

Quand on voyage avec des seniors, il faut s'adapter et ne pas trop surcharger le programme des visites touristiques.

Il faut également vérifier certains détails pratiques dans la maison de vacances que vous allez éventuellement louer :
=> la présence d'une chambre et de toilettes au rez-de-chaussée
=> la présence d'une salle de bain sécurisée
=> l'absence de tapis et d'obstacles qui pourraient favoriser les chutes ...

5- Restez attentif aux signes d'alerte

En vieillissant, on est plus exposé aux risques de déshydratation et de coup de chaleur en cas de fortes températures.

Certains signes doivent alerter l'entourage, notamment : fatigue, sueurs, maux de tête, crampes, agitation inhabituelle, difficultés à se déplacer, fièvre...

De plus, quand on voyage en compagnie d'un senior, on n'est jamais à l'abri d'un vertige, une chute ou un  malaise. C'est pourquoi, même en vacances, il faut toujours garder son portable sur soi pour appeler les secours en cas de problème.

Les numéros d'urgence sont :
=> le 15 pour contacter le Samu
=> le 18 pour appeler les pompiers
=> le 112 pour joindre les urgences gratuitement dans toute l'Union européenne.

N'hésitez pas non plus à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez des médicaments et que vous ressentez des symptômes inhabituels.

En cas de canicule, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou à contacter le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour bénéficier d'une aide. 

Plus d'information :

Tag : seniors, seniors en été, passer l'été en pleine forme, santé des seniors en été, s'occuper des seniors en été, conseils santé seniors, prévention canicule seniors, prévention coup de chaleur, seniors en vacances



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis