Le Radis Noir : Un Draineur Efficace

Le radis noir : un draineur efficace

Légume de la même famille que les choux et les navets, le radis noir est un excellent draineur du foie et de la vésicule biliaire. En cas d’excès alimentaires, on peut l’intégrer dans ses menus ou faire une cure de jus de radis noir.

Présentation du radis noir

Le radis noir (Raphanus sativus var. niger) est une plante de la famille des brassicacées, dont on consomme la racine.

Il est aussi connu sous le nom de radis d'Espagne, radis d'hiver, raifort des Parisiens ou raifort cultivé (même s’il ne doit pas être confondu avec le raifort).

Ce légume d'hiver, qui possède une peau noire et une chair de couleur blanche, serait originaire d'Asie. Il est peu calorique (15 kcal/100g), mais riche en vitamine C et en potassium.

Propriétés du radis noir

Le radis noir est riche en vitamine C, une vitamine antioxydante efficace pour combattre les infections. Il contient aussi des vitamines du groupe B et du souffre.

Très riche en eau et en fibres, ce légume améliore le transit intestinal. Il est aussi réputé pour ses propriétés diurétiques et drainantes.

En phytothérapie, on utilise son jus ou suc pour stimuler le foie et la vésicule biliaire. Pris en cure sous forme d'ampoules, le jus de radis noir est un excellent draineur hépatique. Il facilite les digestions difficiles, en favorisant l'élimination des toxines et des déchets.

En résumé, il est indiqué en cas de :
• constipation
• troubles digestifs
• troubles hépatiques
• excès alimentaires.

Le radis noir en cuisine

Le radis noir s’utilise non seulement en phytothérapie mais aussi en cuisine.

Une fois pelé, il peut se consommer cru, coupé en lamelles ou râpé.
On peut notamment le servir en salade, mélangé à des pommes et des carottes, ou à de la mâche.

On peut également le faire cuire, de la même façon que les navets.

Plus d'information :

Tag : radis noir, le radis noir, jus radis noir, radis noir foie, propriétés radis noir, cure radis noir, radis noir vertus



Avis

  • trés éfficace

    13 décembre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis