Le Reiki

Le reiki est une pratique thérapeutique d’origine japonaise qui consiste en l’apposition des mains sur le corps du patient. Cette méthode de relaxation, de guérison et de développement personnel fondée sur la notion d’énergie vitale n’est pas reconnue scientifiquement.

Présentation

Le reiki est une pratique de relaxation et de guérison par apposition des mains.
C’est une technique holistique d'harmonisation énergétique, dont l’efficacité n’est pas reconnue par la communauté scientifique.
Dans cette discipline, le thérapeute canalise et transmet l’énergie au patient par imposition des mains pour activer les processus naturels de guérison.

Histoire

Le reiki a été introduit au Japon en 1922 par son fondateur Mikao Usui.
Cette pratique s’est transmise en Occident grâce à Chujiro Hayashi et à Hawayo Takata qui en présentèrent les principes et formèrent les premiers maîtres occidentaux.
Elle serait directement inspirée du Mikkyo, le bouddhisme tantrique japonais (dont elle reprend en partie le système d'initiation) et du shintoisme.

Le rééquilibrage de l’énergie

Le reiki a pour point commun avec l’acupuncture de reposer sur le concept d’énergie vitale ou ki (en japonais).
En théorie, ce type de traitement pourrait s'appliquer à tout organisme vivant (êtres humains, animaux et végétaux).

Les bienfaits du reiki

D'après ses adeptes, le reiki a pour vocation de soulager, d'apporter le calme mental, la paix intérieure et un bien être général.
Il aurait pour effet de revitaliser le corps, de réduire le stress, mais aussi de soulager les douleurs, en stimulant les processus d’autorégulation et d’auto-guérison de l’organisme.
Cette discipline, censée corriger les déséquilibres physiques et émotionnels, est aussi pratiquée comme une méthode de développement personnel.

Reconnaissance et applications du reiki

Alors qu’en Suisse les séances de reiki sont prises en charges par certaines caisses complémentaires, en France cette pratique ne fait l’objet d’aucun remboursement ni d’aucune reconnaissance officielle.
Cette discipline est surtout connue et pratiquée dans le monde anglophone.
En Grande Bretagne, le National Health Service (NHS) a recruté son premier praticien de Reiki en 2005.
Des recherches menées à Harvard, aux Etats-Unis, auraient mis en évidence les effets bénéfiques du Massage et de l’apposition des mains chez des patients souffrant de troubles cardiaques.

Plus d'information :

Tag : reiki, apposition des mains, développement personnel, massage, médecine alternative



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis