Le Psoriasis : Halte Aux Idées Reçues

Le psoriasis : halte aux idées reçues

Le psoriasis est une maladie courante mais encore mal connue. Cette dermatose inflammatoire chronique touche plus de 2 millions de personnes en France. Bien qu’elle ne soit pas contagieuse, cette maladie de peau suscite de nombreux préjugés, ce qui la rend difficile à vivre.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il se manifeste par l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames.

Il n’existe pas une seule forme de cette maladie, mais plusieurs formes qui se différencient par l’apparence et la localisation des plaques.

La forme la plus fréquente chez l’adulte est le psoriasis en plaques, la plus rare le psoriasis pustuleux et la plus grave le rhumatisme psoriasique (il s’agit d’une inflammation de l’articulation qui se manifeste chez 10 à 30% des patients).

A noter : il est fréquent de confondre le psoriasis avec d’affections cutanées de type mycose, dermite séborrhéique, eczéma, allergie médicamenteuse, infection bactérienne ou virale.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis est dû à une réaction immunitaire et inflammatoire provoquée par un renouvellement anormal ou accéléré de la couche basale de l’épiderme.

Cette maladie survient sur un terrain génétique associé à des facteurs environnementaux (stress, infections, médicaments).

Chez les personnes malades, les cellules de la peau appelées "kératinocytes" apparaissent tous les 5 à 6 jours (au lieu de 28 jours) et s’accumulent à la surface de la peau. Elles forment des plaques rouges bien délimitées recouvertes de squames blanches.

A noter : ces symptômes entraînent à tort l’exclusion des malades car le psoriasis n’est absolument pas contagieux. Ce n’est pas non plus une maladie psychosomatique.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Les plaques de psoriasis peuvent recouvrir l’ensemble du corps mais se logent le plus souvent au niveau des coudes, des genoux, de la région lombaire, du torse, des pieds, des mains et du cuir chevelu. Elles peuvent aussi apparaître dans les plis de l’aine et des aisselles.

Ces plaques provoquent des démangeaisons, des douleurs, des fissures ou des crevasses.

Cette maladie, généralement bénigne, a des répercussions sur la vie sociale des patients. C’est en effet un facteur d’exclusion et d’isolement, car beaucoup de gens ignorent que cette maladie de peau n’est pas contagieuse.

Quels sont les traitements du psoriasis ?

Même si on ne guérit pas définitivement cette maladie, on a aujourd’hui les moyens de la soigner et d’améliorer la qualité de vie des patients. Les traitements actuels permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des irruptions.

Pour soigner un psoriasis modéré, on utilise des traitements locaux sous forme de crèmes, pommades, gels, lotions ou shampoings. La photothérapie, pratiquée exclusivement par les dermatologues, consiste à exposer tout ou une partie du corps à des rayons ultraviolets B.

Pour les formes plus sévères, il existe des traitements par voie orale ou injectables.
L’exposition modérée au soleil, ainsi que les bains de mer et les cures thermales contribuent à soulager les symptômes.

En revanche, l’excès d’alcool (plus de 3 verres de vin par jour) peut aggraver la réaction inflammatoire de la peau. C’est pourquoi une bonne hygiène de vie est également recommandée.

Pour vivre avec le psoriasis, il faut dédramatiser la maladie et ne pas en avoir honte. L’association pour la lutte contre le psoriasis peut vous y aider (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aplcp.org/

Tag : psoriasis, le psoriasis, psoriasis traitement, soigner psoriasis, causes psoriasis, psoriasis cuir chevelu, symptômes psoriasis, dermatose inflammatoire, photothérapie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis