Le Burn Out : Symptômes Et Prévention

Le burn out : symptômes et prévention

Vous vous sentez surmené, démotivé et fatigué dès le matin à l’idée d’aller travailler ? Vous souffrez peut-être de burn out ou syndrome d'épuisement professionnel. Voici les signes qui doivent vous alerter et les moyens d'y remédier avant qu’il ne soit trop tard.

Définition de ce syndrome

Le burn out, aussi appelé burn out syndrome en anglais ou syndrome d'épuisement professionnel en français, est un état de vide intérieur qui s’apparente à une profonde dépression.

Le terme anglais "to burn" signifie brûler et indique de manière imagée que le salarié se consume physiquement et moralement jusqu'à l'épuisement total.

Cette pathologie, décrite à partir des années 1970, a d’abord été constatée dans le milieu médical. Mais l’on sait aujourd’hui qu’elle peut concerner tous les milieux professionnels.
Personne n’est à l’abri de ce problème et l’on estime qu’il touche au moins 10% des actifs.

Symptômes du burn out

Ce syndrome apparaît suite à l’exposition à un stress permanent et prolongé, par exemple quand un supérieur impose des objectifs ou des tâches irréalisables.

Les conséquences de ce stress sont généralement :
• l’épuisement émotionnel et/ou physique, avec une diminution de la productivité
• une démotivation, avec un faible sentiment d’accomplissement personnel
• la dépersonnalisation (une attitude désabusée vis-à-vis du travail et des personnes).

Lorsque ces conditions sont réunies, le burn out peut survenir sans crier gare. Cependant, même si la personne n’a pas conscience de vivre sous tension, son corps lui envoie des signaux d’alarme pour lui signifier qu’il a atteint ses limites.

Différents symptômes peuvent alors apparaître :
• des douleurs, maux de tête ou de dos
• des troubles digestifs de type ulcère
• des infections à répétition
• des problèmes de concentration et de mémoire
• une insomnie
• une irritabilité
• un épuisement physique et psychologique.

Ces signaux d’alerte peuvent aller jusqu’à un infarctus du myocarde car le stress au travail augmente de 23% le risque d’accident cardio-vasculaire. La personne peut aussi se réfugier dans l'alcool, le tabac ou la drogue.

Prévention et traitement du burn out

Pour sortir de la spirale du stress, il faut avant tout prendre conscience de la situation et prendre du recul. Il est souvent utile de se faire aider pour se rendre compte qu’on n’est pas responsable d’un management inadapté et pour arrêter de culpabiliser.

Pour prévenir le burn out ou en guérir, il est important de :
• reconnaître ses limites
• s’accorder du temps pour soi (pour faire du sport ou des activités culturelles ou de loisirs qui nous attirent). Ces activités peuvent servir d’exutoire au stress et booster l’estime de soi
• préserver sa vie sociale et familiale et lui redonner la priorité (malgré un sens du devoir exacerbé ou une tendance au perfectionnisme)

Il ne faut pas attendre d’être au bout du rouleau pour réagir, en particulier si on doute de ses compétences, si on se sent seul et impuissant face à son travail et si on ne trouve plus de sens à ce que l’on fait.

Plus on attend et plus il est difficile de sortir de ce cercle vicieux. Cela prend ensuite des mois ou des années pour se rétablir et pour pouvoir retourner sereinement au travail.

N’hésitez pas à en parler à un représentant du personnel, au médecin du travail ou à votre généraliste. Parfois, il peut être nécessaire de redéfinir complètement son projet professionnel pour trouver un meilleur équilibre entre travail et vie privée.

Plus d'information :

Tag : burn out, le burn out, burnout, burn-out, burn out definition, burn out syndrome, burn out travail, burn out symptoms, burn out prevention, épuisement professionnel, stress professionnel , stress, syndrome, conscience, physique, symptômes, syndrome d'épuisement professionnel, Anglais, cercle vicieux, myocarde, cardio-vasculaire, alcool, tabac, drogue, spirale, médecin, Management, Sport, estime de soi, infarctus, irritabilité, insomnie, français, dépression, salarié, pathologie, années 1970, productivité, dépersonnalisation, gare, tension, maux de tête, Ulcère, vie privée,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)