Le Camu Camu : Un Fruit Champion De La Teneur En Vitamine C

Le camu camu : un fruit champion de la teneur en vitamine C

Connaissez-vous le camu camu ? Sous ce nom étrange se cache un arbre dont le fruit bat des records pour ce qui est de la teneur en vitamine C ! Commercialisé en gélules ou en poudre, ce petit fruit est un allié de poids contre la fatigue et les agressions microbiennes.

Présentation du camu camu

Camu camu est le nom que les Péruviens donnent aux petits fruits acidulés d'un arbuste originaire de la forêt amazonienne.

Ce petit arbre, aussi appelé Myrciaria dubia, appartient à la famille des Myrtacées, la même famille que la goyave, la myrte ou le niaouli. D’une hauteur de 3 à 5 mètres, il pousse dans les zones marécageuses et inondables du bassin amazonien.

Ses fruits au goût acide sont très utilisés dans la cuisine péruvienne. Mais ils sont surtout connus car ils contiennent l’un des plus forts taux naturels de vitamine C.

Propriétés du camu camu

Le camu camu doit sa renommée à sa teneur exceptionnelle en vitamine C. Ce petit fruit en contient entre vingt et trente fois plus qu'un kiwi !

Voici un petit comparatif des taux de vitamine C contenus dans des fruits (pour 100g de fruit entier) :
• camu camu : de 2400 à 3000 mg
• acérola : de 1000 à 2000 mg
• cassis : 200 mg
• kiwi : 80 mg
• citron : 65 mg
• orange 60 mg

Ce fruit est non seulement une source naturelle de vitamine C, mais il contient en plus des flavonoïdes, des caroténoïdes et des anthocyanes, aux propriétés antioxydantes.

Indications du camu camu

Son exceptionnelle richesse en vitamine C confère au camu camu des vertus tonifiantes et immuno-stimulantes.

Ce fruit est donc un bon allié contre la fatigue et les agressions microbiennes, notamment en hiver. Il est indiqué comme adjuvant en cas de convalescence, de fatigue, de grippe ou d’autres affections virales (rhinopharyngites par exemple).

Ce complément alimentaire est commercialisé sous forme de poudre et de gélules. Il n’a pas d’effets secondaires ni de contre-indications.

Plus d'information :

Tag : camu camu, le camu camu, fruit camu camu, Myrciaria dubia, camu camu vitamine C, source de vitamine C, vitamine C, fruit riche en vitamine C , fruit, vitamine C, fruits, Kiwi, famille, Arbre, gélules, complément alimentaire, Citron, flavonoïdes, caroténoïdes, anthocyanes, antioxydantes, adjuvant, grippe, affections virales, Cassis, 2000, acerola, Péruviens, arbuste, forêt amazonienne, Myrtacées, goyave, myrte, niaouli, bassin amazonien, acide, effets secondaires,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis