La Méditation : Une Méthode Efficace Contre Le Stress Et La Douleur

La méditation : une méthode efficace contre le stress et la douleur

De plus en plus de psychiatres et de médecins utilisent les techniques de méditation pour aider les malades à supporter la douleur, à surmonter une dépression ou à éviter une rechute. Voici une présentation des étonnantes applications cliniques de la méditation.

Une idée venue des Etats-Unis

Les premiers médecins à avoir utilisé la méditation dans les hôpitaux viennent des Etats-Unis. Parmi ces pionniers, le plus connu est sans doute Jon Kabat-Zinn, le créateur de la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).

Professeur émérite de médecine de l’université du Massachusetts, Jon Kabat-Zinn a commencé à pratiquer la méditation quand il étudiait au MIT … En 1979, après 13 ans de pratique, il a eu l’idée introduire cette méthode bouddhiste dans les hôpitaux pour réduire la souffrance des patients atteint de pathologies graves.

C’est ainsi qu’il a progressivement mis au point la MBSR, un programme d’entraînement à la méditation réalisable en huit semaines. Aujourd’hui, environ 18.000 personnes ont bénéficié de ce programme qui est pratiqué dans plus de 200 hôpitaux américains !

Deux techniques méditatives : MBSR et MBCT

Depuis près de 30 ans, la MBSR est utilisée aux Etats-Unis pour aider au traitement de troubles très divers : les problèmes cardiaques, le sida, les douleurs chroniques, les migraines, l’hypertension artérielle, les troubles du sommeil ou encore l’anxiété et les troubles gastro-intestinaux.

Mais la MBSR n’est pas la seule technique méditative à être employée à des fins médicales.
Une autre de ces techniques, inspirée de la MBSR de Jon Kabat-Zinn, est la "Mindfulness-Based Cognitive Therapy" ou MBCT. Elle a été mise au point par Zindel Segal, professeur de psychiatrie à l’université de Toronto, pour traiter la dépression et ses récidives.

La MBCT permet de changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles grâce aux effets conjugués de la thérapie cognitive et de la méditation "en pleine conscience".
Elle permet une diminution significative des rechutes après trois épisodes dépressifs.

En savoir plus

Aujourd’hui, plus de 200 hôpitaux américains et des facultés de médecine aussi prestigieuses que Stanford ou Harvard pratiquent et enseignent les exercices de méditation MBSR pour réduire le stress et les souffrances des malades.

L’hôpital Saint Anne à Paris a été le premier établissement français à utiliser la MBCT en 2004, à l’initiative du psychiatre et psychothérapeute Christophe André. D’autres expériences concluantes ont été tentées en milieu hospitalier à Marseille et à Lyon.

La méditation, cette pratique spirituelle millénaire, a donc un bel avenir en tant que remède aux maux de nos sociétés modernes.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ci-dessous et lire l’ouvrage de Matthieu Ricard : L’Art de la méditation (Nil éditions, 2008).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cps-emotions.be/mindfulness/

Tag : Méditation, MBSR, méditation MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction, MBCT, la méditation, méditation et santé, méditation contre la douleur, méditation et médecine, applications cliniques méditation, méditation pleine , méditation, stress, médecine, dépression, douleur, pleine conscience, épisodes dépressifs, facultés, Stanford, Harvard, hôpital, saint Anne, Paris, établissement français, 2004, Psychiatre, psychothérapeute, Marseille, Lyon, millénaire, thérapie cognitive, conjugués, psychiatres, Professeur émérite, Massachusetts, MIT, 1979, bouddhiste, pathologies, méditatives, douleurs chroniques, migraines, hypertension artérielle, Sommeil, anxiété, psychiatrie, université de Toronto, Matthieu Ricard,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)