Photos HDR
 

Le Bouton De Fièvre : Causes Et Traitement

Le bouton de fièvre : causes et traitement

Le bouton de fièvre, aussi appelé herpès labial, est une infection bénigne mais inesthétique et très contagieuse. Voici les informations à connaître pour prévenir et traiter cette lésion.

Les causes

Le bouton de fièvre ou herpès labial est une maladie virale. Elle est causée par le virus de l'herpès type I.

Après une crise initiale, ce virus reste à vie dans l'organisme.
Bien que notre système immunitaire soit en principe capable de le maintenir inactif, l’herpès peut réapparaître sous forme de poussées plus ou moins fréquentes.

Les poussées d’herpès surviennent quand la personne infectée est exposée à un "facteur déclencheur" ou quand son système immunitaire est affaibli.

Les facteurs déclencheurs

Les principaux facteurs déclencheurs du bouton de fièvre sont :
• la fièvre
• le stress
• les règles
• l'état grippal ou les rhinites hivernales
• l’exposition au soleil ou le coup de soleil au printemps et en été.

Le meilleur moyen de prévention de l'herpès buccal est d’identifier les facteurs déclencheurs qui vous concernent afin de les éviter autant que possible. Si le soleil provoque chez vous l’apparition de boutons de fièvre, il faut appliquer de l’écran total sur vos lèvres dès les premières expositions.

Les symptômes

Le bouton de fièvre se manifeste par une sensation inhabituelle (démangeaisons, brûlures, douleur ou engourdissement) autour des lèvres, dans les 24 heures précédant l'apparition de la lésion.

Des rougeurs apparaissent puis des vésicules (cloques) se forment. Enfin, le bouton sèche et forme une croûte, avant de disparaître sans laisser de cicatrice.
La guérison complète prend 10 à 14 jours.

Comment traiter ?

Dès les premiers symptômes, on recommande d’appliquer une crème anti-virale à base d’aciclovir comme le Zovirax ou l’Activir. Elles permettent d’accélérer la disparition des lésions mais elles n’empêchent pas la récidive.

A noter : il ne faut pas gratter un bouton de fièvre, mais il faut au contraire éviter de le toucher et se laver soigneusement les mains en cas de contact.
L'hygiène des mains et des Ongles est primordiale pour éviter la contamination à d’autres zones et la surinfection.

Si vous souffrez de poussées d’herpès très fréquentes, il existe des traitements anti-viraux en comprimés. Parlez-en à votre dermatologue.

Comment éviter la contagion ?

Le bouton de fièvre est une maladie très contagieuse. C’est pourquoi il faut éviter tout contact et se laver les mains aussi fréquemment que possible.

Attention : il faut éviter tout contact avec les nourrissons et les personnes âgées, les malades du SIDA et les patients sous chimiothérapie ou traitement immunodépresseur car l'herpès peut prendre chez eux des proportions dramatiques.

Plus d'information :

Tag : bouton de fièvre, herpès, herpès labial, traitement bouton de fièvre, symptômes bouton de fièvre

Avis

  • Pour vous aider il existe aussi des unidoses de 12ml - système très hygiénique et facile à appliquer en vente sur le site www.medikoncept.com.

    25 juin 2013

  • Si cela peut aider , depuis que je connais cette méthode, cinq ans maintenant, plus de pommade ni de douleurs ou gêne, dès que je sens l'herpès arriver, je passe dessus une pierre d'alun humidifiée et cela le stoppe immédiatement dans son évolution. Les pierres d'alun (ou juste un morceau, j'en ai ramené des bouts du Maroc) se trouvent facilement et coûtent 5?, vous en aurez pour la vie :)

    27 avril 2013

  • 10 à 14jours!!, j'ai grave les boules!!

    25 avril 2013

  • bien

    06 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis