Le Bruxisme Ou Grincement De Dents : Causes Et Traitement

Le bruxisme ou grincement de dents : causes et traitement

Peut-être souffrez-vous de bruxisme sans le savoir. Ce problème qui consiste à grincer des dents ou à serrer les mâchoires pendant la nuit concernerait 10% des Français. Bénin quand il est occasionnel, ce grincement de dents peut entraîner des dommages sérieux quand il est chronique.

De quoi s'agit-il ?

Le bruxisme désigne tout grincement ou serrement des dents "à vide", c'est-à-dire en dehors des repas et des phases normales de mastication et de déglutition.

Ce problème peut prendre deux formes :
- un grincement intempestif des dents du bas contre celles du haut
- un serrement continu des mâchoires

Dans les deux cas, ce phénomène est généralement nocturne. Chez 80% des patients bruxomanes, il survient uniquement pendant le sommeil et n'est pas conscient.

Ce grincement de dents peut se produire de façon épisodique et temporaire. Il peut concerner les enfants aussi bien que les adultes.

Quels sont les symptômes ?

C'est souvent le conjoint des bruxomanes qui signale ce problème car ce grincement de dents produit un bruit caractéristique.

Même si vous n'avez pas de conjoint qui entende vos dents grincer la nuit, les symptômes suivants doivent vous inciter à consulter votre dentiste :
- vous avez les dents usées
- vous souffrez de dents sensibles (ce problème favorise une hypersensibilité au chaud et au froid)
- vous avez des douleurs musculaires et des crispations dans la mâchoire au réveil
- vous souffrez de migraines au réveil ou même de douleurs cervicales.

Le diagnostic de bruxisme sera confirmé par le dentiste qui mesurera l'usure dentaire.

A noter : il est important de détecter et de traiter ce problème car il peut entraîner une usure, un déchaussement voire une fracture des dents. Quand il est chronique, ce grincement des dents peut causer de graves dommages sur la dentition et la mâchoire.

Quelles sont les causes ?

Les causes du bruxisme sont mal connues mais l'on a constaté que les personnes bruxomanes souffrent aussi très souvent de stress.

Le grincement de dents nocturne serait ainsi lié à deux causes principales :
- le stress et l'angoisse
- un problème de fermeture des dents (quand les dents sont mal alignées ou qu'il en manque quelques-unes).

Quels sont les traitements ?

Le bruxisme proprement dit ne se traite pas. Comme le phénomène est inconscient, vous ne pouvez pas vous empêcher de grincer des dents.

En revanche, il existe des solutions pour limiter les dégâts causés par ces grincements et pour remplacer vos dents abîmées :
- des orthèses, aussi appelées gouttières, à porter pendant la nuit pour empêcher les mâchoires de se toucher et protéger la surface des dents
- des prothèses fixes pour remplacer les dents abîmées.

A noter : les gouttières sont fabriquées sur mesure à partir d'une empreinte des dents. Elles sont intégralement remboursées par la Sécurité sociale.

Il est également conseillé de limiter les facteurs de stress et les aliments ou boissons contenant de la caféine en fin de journée. Une autre astuce consiste à relaxer sa mâchoire en la massant avant de se coucher. Certains patients ont même recours à l'hypnose afin de perdre l'habitude de grincer des dents la nuit.

Plus d'information :

Tag : bruxisme, le bruxisme, bruxisme traitement, bruxisme gouttière, gouttiere bruxisme, grincement de dents, grincement des dents, grincement dents nuit, grincer des dents , dents, mâchoires, stress, mâchoire, dentiste, symptômes, serrement, orthèses, prothèses, inconscient, sécurité sociale, angoisse, caféine, dentition, dentaire, diagnostic, Bénin, mastication, déglutition, Sommeil, bruit, hypersensibilité, migraines, cervicales, Hypnose,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)