La Cohérence Cardiaque : Une Méthode Pour Gérer Le Stress

La cohérence cardiaque : une méthode pour gérer le stress

Méthode de gestion du stress, la cohérence cardiaque repose sur des exercices respiratoires accessibles à tous. Nous vous proposons de découvrir cette technique qui se développe en France.

En quoi consiste la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui agit sur le cœur et le cerveau afin de retrouver un calme émotionnel profond.

Le cœur a en effet un rôle déterminant dans l'émotivité. Nous savons tous que la moindre émotion fait s’emballer le cœur, mais l’on sait moins que calmer les battements du coeur permet de contrôler ses états émotionnels et de retrouver son calme.

La cohérence cardiaque, qui est parfois appelée respiration du cœur, consiste à agir sur son rythme cardiaque de manière indirecte, en contrôlant sa respiration. Tout comme le yoga (lui aussi connu pour ses bienfaits dans la gestion du stress et des émotions), cette méthode propose des exercices respiratoires.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Selon ses partisans, parmi lesquels figure le Dr David Servan-Schreiber auteur du livre "Guérir", la cohérence cardiaque permettrait de :
• réduire le stress et l'anxiété
• faire baisser la tension artérielle
• lutter contre la dépression.

Ces divers bienfaits découleraient tout simplement du contrôle de la respiration et des battements du cœur. Pratiquée chaque jour, cette technique augmenterait la résistance au stress.

Où s'initier à la cohérence cardiaque ?

Pour profiter des bienfaits de cette méthode, il est recommandé de s’initier dans un premier temps chez un praticien équipé d’un biofeedback.

Ce capteur de pouls permet de visualiser la fréquence cardiaque et ses fluctuations sur un graphique. Une à deux séances chez un spécialiste suffisent généralement pour pouvoir ensuite reproduire chez soi les exercices de cohérence cardiaque.

Pour trouver un praticien, vous pouvez notamment consulter le site ci-dessous.
Ce site propose également quelques exercices de base pour s’initier à cette méthode.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.coherencecardiaque.org/

Tag : cohérence cardiaque, la cohérence cardiaque, cohérence cardiaque respiration, cohérence cardiaque exercices, biofeedback, exercices antistress, exercices respiration



Avis

  • Merci pour cet article.

    21 octobre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis