Le Bore-out : Quand L'ennui Au Travail Rend Malade

Le bore-out : quand l'ennui au travail rend malade

L'épuisement professionnel ou burn-out est un phénomène désormais bien connu. Mais avez-vous entendu parler du bore-out ? Comme son nom l'indique, ce trouble psychologique n'est pas engendré par le surmenage mais par l'ennui au travail. Cet autre syndrome d'épuisement professionnel n'en est pas moins redoutable et peut lui aussi conduire à une grave dépression.

C'est quoi le bore-out ?

La souffrance au travail peut prendre des formes multiples. Après le harcèlement et le burn-out (surmenage pouvant provoquer une profonde dépression), un nouveau trouble professionnel commence à faire parler de lui : le bore-out ou syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, s'ennuyer au travail est aussi mauvais pour la santé qu'avoir trop de dossiers à boucler...

Tuer le temps, regarder la pendule et être payé "à ne rien faire" est loin d'être aussi idyllique qu'il y paraît : non seulement c'est une situation dévalorisante mais aussi, paradoxalement, stressante.

Pour 90% des employés, l'ennui est insupportable. Pour compenser leur désoeuvrement, les salariés ont souvent recours au grignotage, à des pauses cigarettes plus fréquentes et parfois même à l'alcool.

Quels sont les symptômes ?

Si vous n'avez pas ou peu de choses à faire au travail, vous allez vite vous ennuyer et vous sentir inutile.

Le bore-out est proche si l'ennui au travail est quotidien et si vous ressentez les symptômes suivants :
- fatigue
- démotivation
- baisse de l'estime de soi
- déprime
- anxiété

A noter : selon une étude anglaise réalisée en 2010 et intitulée "Bored to death" (littéralement "s'ennuyer à mourir"), les salariés qui s'ennuient au travail ont deux à trois fois plus de risques de souffrir d'accidents cardiovasculaires que ceux dont le poste est stimulant.

Tout comme le burn out il s'agit d'un syndrome d'épuisement professionnel qui peut conduire le salarié à une grave dépression, la seule différence étant l'élément déclencheur.

Comment l'éviter ?

Pour beaucoup de gens, travailler est une façon de se réaliser. Quand elles ne sont pas stimulées professionnellement, ces personnes risquent de perdre l'estime de soi et de se sentir incapables et inutiles.

La première chose à faire pour ne pas sombrer dans le bore-out est de prendre conscience de la situation et de prendre du recul. S'ennuyer au travail n'est pas "normal" et n'est pas "enviable".

Alors, si l'on vous a relégué à un poste "inutile", interrogez-vous sur vos véritables aspirations professionnelles et essayez de faire évoluer les choses en discutant avec votre hiérarchie.

L'essentiel pour ne pas tomber dans la spirale de la dépression est de ne pas vous laisser enfermer dans une situation qui vous fait souffrir.

Parfois il n'y a pas d'autre échappatoire que la démission mais cette décision, toute radicale qu'elle soit, peut aussi être salvatrice.

Plus d'information :

Tag : bore-out, bore out, bore out burn out, bore out définition, bore out symptomes, bore out et depression, ennui au travail, syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui, épuisement professionnel par l'ennui



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis