La Digital Detox : Un Concept En Vogue

La digital detox : un concept en vogue

Après la détox de printemps et les séjours dédiés au jeûne, la mode est à la digital detox. Ce concept né aux Etats-Unis consiste à se déconnecter de ses écrans (smartphone, tablette, ordinateur) pour mieux se reconnecter à soi-même. Ce type de séjours de "désintoxication numérique" commence à se développer en France, notamment au Vichy Spa Hôtel Les Célestins.

Une nouvelle forme de detox

Près de 60% des Français se connectent quotidiennement à Internet et 41% d'entre eux déclarent ne pas pouvoir se passer d’Internet plus de 3 jours. Pourtant, 62% de nos compatriotes souhaitent paradoxalement "se déconnecter", sans toujours y parvenir...

Le concept de digital detox est né aux Etats-Unis, de la Silicon Valley en réponse à ce désir de déconnexion. Il consiste à proposer des séjours sans wifi, ni smartphone ni même parfois de télévision !

Dans certains hôtels spécialisés, les clients laissent leur téléphone dans le coffre-fort de l'accueil. D'autres prestataires organisent des séjours dans les endroits les plus reculés de la planète pour garantir à leurs clients la possibilité de se déconnecter.

Les risques de l'hyperconnection

Comment expliquer cet engouement pour la digital detox ? Dans notre monde de plus en plus connecté, pouvoir "débrancher" pourrait bien devenir un luxe.

Ne plus être joignable, ne plus avoir de comptes à rendre à quiconque est un excellent moyen de se sentir en vacances. Si vous êtes du genre à vérifier vos mails ou votre timeline Facebook et Twitter toutes les 5 minutes, ce type de detox numérique vous serait sans doute profitable car la fatigue psychologique, le stress voire le burn-out vous guettent...

Une expression a même été inventée pour désigner la peur de rater quelque chose : la FOMO (Fear Of Missing Out). Pour ne pas en arriver là, il est temps de résister à la dictature du "toujours connecté, toujours disponible".

Les bienfaits de la cure

Se déconnecter est une invitation à revenir à la "vie réelle", afin de mieux profiter de son séjour dans le style contemplatif ou hédoniste.

Lors d'une digital detox, pour opérer ce retour à soi et conjurer le recours compulsif à la technologie, on occupe son temps avec des activités, des livres, des jeux de société, des séances de yoga voire des massages.

Mais bien sûr, cette parenthèse sans smartphone ni Internet n'est que temporaire. A votre retour, il vous faudra bien trier les centaines de mails arrivés entre temps.

Il faut aussi préciser que l'hyperconnection est rarement une véritable addiction. C'est plutôt une forme de pression sociale à laquelle nous avons du mal à résister. Ces cures ne sont donc pas vraiment un sevrage. L'objectif est plutôt d'apprendre à se modérer et à diversifier ses activités pour créer autrement des liens avec les autres.

Pour tester le concept, sachez qu'une cure de ce type est proposée à Vichy au spa hôtel Les Célestins (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vichy-spa-hotel.fr/spa/vos-soins-et-programmes/vos-programmes-de-soins-thermal-spa-relie-a-l-hotel/digital-detox

Tag : digital detox, digital detox définition, cure de digital detox, séjour digital detox, detox digitale, se déconnecter, detox technologique, detox numérique, hyperconnexion, cure anti stress, burn out



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis