Semences Paysannes : 5 choses à Savoir Sur Le Métier D'artisan Semencier

Semences paysannes : 5 choses à savoir sur le métier d'artisan semencierImage ©Michael Burrows on Pexels

À la différence des multinationales de la semence, les artisans semenciers proposent le plus souvent des variétés paysannes reproductibles. Bien que cette profession soit largement méconnue, l’artisan semencier contribue à préserver l'autonomie alimentaire de l'humanité, en multipliant et en sélectionnant chaque année des semences paysannes. Voici 5 choses à savoir sur ce métier.

1- Les semenciers possèdent un savoir-faire artisanal.

Même si le terme d'artisan semencier peut surprendre de prime abord, il est parfaitement justifié car les professionnels de ce secteur possèdent un savoir-faire artisanal.

Ils ont en particulier la maîtrise technique d'outils tels que le tamis, indispensable à l'étape du nettoyage des semences. Bien qu'il s'agisse d'un outil simple, l'usage du tamis nécessite une gestuelle particulière pour chaque espèce de semences paysannes.

2- Ils perpétuent un modèle agricole à taille humaine.

Les artisans semenciers ont aussi pour particularité de produire des semences à petite échelle, ce qui leur permet de procéder à une sélection de qualité à chaque étape de la culture.

Contrairement aux multinationales qui détiennent plus de 60 % du marché mondial des graines, ils exploitent des parcelles de production de taille modeste.

La quantité de semences paysannes produites pour chaque espèce est également limitée, de telle sorte qu'on peut parler de modèle agricole “à taille humaine”.

3- Ils suivent tout le cycle de vie de la plante.

Le travail d'artisan semencier est rythmé par le cycle des saisons. Une autre singularité de ce métier réside dans le fait que le producteur de semences paysannes suit tout le cycle de vie de la plante, de la graine à la graine.

La première étape consiste à planifier les cultures et à choisir les variétés qui seront multipliées. Ce spécialiste doit aussi déterminer le nombre de porte-graines nécessaires à sa production.

À partir de l'été et jusqu'au début de l'hiver, il récolte les semences à un stade de maturité et de séchage optimal. Commence alors l'étape du nettoyage dans son atelier de tri. Pour chaque espèce, le tri des graines nécessite un savoir-faire particulier.

Chaque lot de semences produit est ensuite testé dans l'atelier de germination. Il est en effet nécessaire de valider la qualité des graines avant de pouvoir les mettre en sachet. Le conditionnement s'effectue à la main.

Toutes ces étapes de production doivent être effectuées avant la saison de commercialisation, qui s'étend en général de la fin de l'hiver au début de l'été.

4- Ils sont les gardiens des variétés anciennes.

Certains artisans semenciers ont fait de cette spécialité leur activité principale, tandis que d'autres sont des maraîchers ou des éleveurs qui produisent des semences paysannes en complément de leur profession.

Mais, quel que soit leur profil, les semenciers veillent toujours à cultiver les espèces en les isolant les unes des autres afin d'éviter les croisements involontaires.

Leur métier va au-delà de la simple production de graines car ils effectuent aussi un travail de sélection, destiné à conserver les caractéristiques visuelles d'une variété (comme sa forme, sa taille et sa couleur) et à privilégier certaines qualités (les fruits les plus sucrés ou qui se conservent le mieux et les plants qui résistent le plus aux maladies).

Les semenciers sont les gardiens des variétés anciennes. Au sein d’une même espèce, ils perpétuent différentes variétés, même quand elles ne correspondent pas aux exigences de la production industrielle. C'est par exemple le cas de la tomate cœur de bœuf de Nice ou du poivron violet Oda. Sans le travail des artisans semenciers, ces variétés anciennes risqueraient de disparaître, car elles ne figurent pas dans le Catalogue officiel des espèces et variétés végétales.

5- Ils proposent des semences adaptées à des conditions de culture difficiles.

Les semences paysannes proposées par un artisan semencier ont le double avantage d'être reproductibles et de rester productives même en situation difficile. Concrètement, cela signifie que ces graines ont été sélectionnées pour continuer à produire, même avec peu d'eau et d'engrais.

Les artisans semenciers cultivent généralement leurs porte-graines selon les exigences de l'agriculture biologique. L'achat de semences paysannes bio s'inscrit dans une démarche globale de respect des sols et de la santé des hommes et de l'environnement.

Ces graines coûtent un peu plus cher, mais la différence de prix se justifie par la manière dont elles ont été produites et par la possibilité de reproduire ces semences pour gagner en autonomie alimentaire. Au rayon jardinage comme pour d'autres achats, vous pouvez devenir un consomm’acteur en privilégiant ces semences plus respectueuses de la Terre et des hommes.

Plus d'information :

Visitez le site : https://semences-ombelle.fr/

Quiz sur cet article : Quel outil est utilisé par un artisan semencier ?

Tag : semences paysannes, semencier, artisan semencier, semencier français, semencier bio, métier de semencier, semences reproductibles, graines bio, acheter des graines, jardiner bio , semences, semenciers, semences paysannes, variétés, graines, artisans, Production, semencier, artisan, Taille, Espèce, Savoir-faire, autonomie alimentaire, cycle de vie, Plante, TRI, Hiver, espèces, Gardiens, culture, Sélection, multinationales, agricole, tamis, Profession, poivron, Nice, bœuf, Tomate, Plants, Prix, fruits, couleur, variété, croisements, violet, Acteur, Cher, Rayon, jardinage, Achats, Environnement, Santé, bio, Agriculture biologique, Engrais, Eau, Catalogue officiel, profil, Récolte,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Semences Paysannes : 5 choses à Savoir Sur Le Métier D'artisan Semencier

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Les semenciers possèdent un savoir-faire artisanal., 2- Ils perpétuent un modèle agricole à taille humaine., 3- Ils suivent tout le cycle de vie de la plante., 4- Ils sont les gardiens des variétés anciennes., 5- Ils proposent des semences adaptées à des conditions de culture difficiles..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le tamis, le sarcloir, la grelinette, la serfouette, l’échardonnoir. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Semences Paysannes : 5 choses à Savoir Sur Le Métier D'artisan Semencier.