Comment Préparer Son Jardin Avant Les Plantations ?

Comment préparer son jardin avant les plantations ?

A partir du mois d'avril, les beaux jours sont de retour et il est temps de préparer son jardin avant d'y faire des plantations ou des semis. Voici un petit guide pratique des gestes à accomplir pour bien commencer son potager.

1- Le cas échéant, enlevez le paillage

Si vous avez paillé le sol l'hiver précédent, le premier geste à accomplir pour préparer son jardin est bien sûr de retirer ce paillis.

Le recours au paillage en hiver favorise la décomposition des déchets organiques et limite le développement des mauvaises herbes dans votre jardin.

Cette couche protectrice doit toutefois être retirée avant toute plantation : ajoutez-la à votre tas de compost pour qu'elle finisse de se décomposer.

2- Nettoyez le sol

Enlevez aussi les débris, feuilles mortes et éventuelles mauvaises herbes afin de mettre le sol à nu.

Avec l'arrivée des beaux jours, cette première étape de nettoyage va permettre à votre terre d'évacuer l'humidité accumulée pendant l'hiver et de se réchauffer.

C'est une condition nécessaire à la réussite de vos semis futurs !

3- Aérez la terre

Pour préparer son jardin avant les plantations, il faut aussi aérer le sol, c'est-à-dire casser la croûte superficielle de terre sur quelques centimètres.

Vous pouvez utiliser une binette ou une fourche-bêche pour cette étape. Si votre terre est lourde et compacte, retournez-la à l'aide d'une bêche.

Le sol doit être aéré et souple pour accueillir des graines ou des plants.

4- Enrichissez le sol

Une autre étape incontournable pour préparer son jardin avant les plantations est l'ajout d'engrais, de compost ou de fumure en fonction des espèces que vous allez y cultiver.

Un apport de compost mûr est particulièrement recommandé si vous voulez cultiver des légumes qui ont besoin d'un sol riche en nutriments (des pommes de terre, des courgettes et autres cucurbitacées).

Prévoyez d'enrichir la terre quelques semaines avant les semis ou les plantations. Reportez-vous à un calendrier des semis et plantations, par exemple sur le site ci-dessous.

Mélangez superficiellement le compost à la terre, à l'aide d'une griffe.

En suivant les différentes étapes décrites ci-dessus, vous préparerez le terrain pour d'abondantes récoltes.

5- Planifiez vos cultures

Une fois que vous avez préparé le sol, pensez aussi à :
=> faire le plan de votre potager en faisant les bonnes associations de cultures
=> pratiquer la rotation des cultures pour ne pas épuiser votre sol
=> planter des fleurs au milieu de vos légumes afin d'attirer les insectes pollinisateurs qui assureront leur fructification.

Sachez notamment que la lavande attire les abeilles et autres pollinisateurs, tandis que les soucis, oeillets et capucines éloignent les pucerons ! Il est donc intéressant d'en planter près de vos tomates, fèves et haricots verts pour repousser ces indésirables...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rustica.fr/articles-jardin/calendrier-semis-et-recoltes-potager,5196.html

Tag : préparer le sol, préparer la terre, préparer son jardin, préparer jardin avant plantations, enrichir le sol, faire des plantations, commencer un potager, faire des semis, préparer son terrain, enrichir la terre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis