Restauration : La Signification Du Nouveau Logo Fait Maison

Restauration : la signification du nouveau logo Fait Maison

Depuis le 15 juillet 2014, les restaurateurs et les vendeurs de repas ou denrées alimentaires à emporter peuvent indiquer à leurs clients qu'un plat a été cuisiné sur place grâce au logo Fait Maison. Mais que signifie exactement cette mention qui va bientôt fleurir sur la devanture et la carte des restaurants ?

Pourquoi ce nouveau logo ?

Pour les clients des restaurants, il est difficile de savoir ce qui se trame dans les cuisines et d'identifier avec précision ce qui arrive dans leurs assiettes... La purée est-elle faite maison ou déshydratée ? Le moelleux au chocolat a-t-il été préparé sur place ou est-il surgelé ?

C'est pour aider les consommateurs à y voir plus clair qu'un décret est paru au Journal officiel du 13 juillet et est entré en vigueur le 15 juillet 2014. Ce décret instaure la mention "fait maison" dans le secteur de la restauration et l'assortit d'un nouveau logo Fait Maison (image ci-dessus).

Ce logo représentant le toit d'une maison posé sur une casserole concerne les restaurateurs mais aussi les vendeurs de plats préparés à emporter. Ces professionnels peuvent désormais le faire figurer sur la devanture ou la carte de leur établissement pour signaler qu'un plat a été cuisiné sur place.

Que garantit cette mention ?

La mention et le logo Fait Maison s'appliquent à tel ou tel plat et non à toute une carte. Ils indiquent que le plat a été élaboré par le restaurateur lui-même. En d'autres termes, il ne s'agit pas d'un plat industriel simplement réchauffé ou assemblé sur place.

En théorie, un plat "fait maison" est un plat cuisiné sur place à partir de produits bruts (ni chauffés, ni cuisinés avant leur arrivée au restaurant). Mais cette définition doit être nuancée.

En effet, un restaurateur a le droit d'utiliser la mention "fait maison" même s’il a utilisé certains ingrédients préparés ailleurs comme de la viande hachée, de la pâte feuilletée crue, des légumes déjà épluchés et découpés (sauf pour les produits à base de pomme de terre comme les frites et la purée) et des sauces déjà prêtes (sous réserve d’en informer par écrit la clientèle).

Par ailleurs, un plat fait maison peut avoir été élaboré par le professionnel dans un lieu différent du lieu de vente ou de consommation s'il s'agit d'un traiteur organisant des réceptions ou d'un vendeur de plats à emporter sur les foires, les marchés et lors de manifestations de plein air et de vente ambulante.

Est-ce une bonne idée ?

La création du logo Fait Maison est censée valoriser le travail des restaurateurs et des traiteurs qui élaborent eux-mêmes leurs plats.

Ce nouveau logo doit aussi aider les clients à distinguer la cuisine maison de la cuisine dite d'assemblage (à partir de préparations industrielles). Or, même en France, pays de la gastronomie, plus de 80% des restaurants pratiqueraient une cuisine d'assemblage !

Cette initiative n'est pas la première dans le secteur de la restauration puisqu'il existe déjà un label Restaurant de qualité décerné depuis 2013 par le Collège culinaire de France, un label Restaurateurs de France créé par les restaurateurs et reconnu par l'Etat et un titre de Maître restaurateur lui aussi décerné par l'Etat aux professionnels qui utilisent au moins 80% de produits frais. Avec la multiplication des labels et logos sur les devantures, le risque est d'embrouiller encore plus les consommateurs.

En outre, la mention "fait maison" est critiquée par certains professionnels car elle s'applique à un vaste éventail de plats (y compris ceux à base de légumes et de produits surgelés) et pas exclusivement à une cuisine à base de produits frais et de saison.

Même avec ce nouveau logo, il est souvent plus fiable de s'en remettre au bouche-à-oreille. Il est aussi conseillé de fuir les restaurants dont la carte offre plus d'une dizaine de plats différents ou des menus complets à prix trop bas, deux critères qui ne trompent pas sur la qualité des plats servis...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.economie.gouv.fr/fait-maison

Tag : logo Fait Maison, logo fait maison, logo fait maison dans la restauration, logo fait maison au restaurant, mention fait maison, plat fait maison, cuisine faite maison



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis