Photos HDR
 

Le Fait Maison, C'est Tendance

Le fait maison, c'est tendance

"Do it yourself" ou DIY, tel est le nouveau mot d'ordre sur les blogs de cuisine et d'autres loisirs créatifs. Entre petits plats maison, vêtements customisés et grand retour du tricot, le fait maison s'impose comme une véritable tendance ! Nous vous proposons faire le point sur les causes de ce phénomène.

Un phénomène de mode

Le fait maison (ou DIY pour les intimes) compte de plus en plus d'adeptes. Cette tendance concernerait un Français sur deux, toutes générations et classes sociales confondues.

Le bricolage, la cuisine et la couture arrivent en tête des loisirs créatifs préférés des Français. Le point commun entre toutes ces activités ? Le plaisir de faire soi-même et d'exprimer sa créativité pour fabriquer des objets uniques.

Encouragés par les émissions culinaires de type Masterchef ou Un dîner presque parfait et les nombreuses recettes disponibles sur Internet, les Français se remettent devant les fourneaux et ne perçoivent plus la cuisine comme une corvée.

Cette tendance n’a pas échappé aux industriels qui ont remis au goût du jour la cocotte en fonte de nos grands-mères et tout le matériel nécessaire pour cuisiner maison : yaourtière et sorbetière ou encore machine à pain !

Les raisons de cet engouement

Comment expliquer cet engouement pour les loisirs créatifs ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène qui a pris de l'ampleur dans les années 2000.

Le fait maison a pour avantages d'être :
- plus économique : à qualité égale, un produit maison revient moins cher même si l'on choisit des ingrédients bio
- plus naturel : on peut choisir des ingrédients de qualité et contrôler la composition du produit ou de la recette
- plus écologique : la fabrication maison permet de réduire les emballages
- plus original : le DIY permet de créer de nouvelles recettes, des objets uniques et des vêtements qu'on ne voit pas partout
- plus valorisant : les loisirs créatifs permettent d'offrir des cadeaux personnalisés en annonçant "c'est moi qui l'ai fait !"
- plus ludique : il est plus agréable de créer des objets en famille que d'aller simplement les acheter au supermarché.

Le plaisir de créer

Le plaisir de créer est sans doute l'une des raisons majeures de la tendance du fait maison. Pour beaucoup d'adeptes des loisirs créatifs, ces différentes activités (cuisine, scrapbooking ou tricot) sont un moyen de s'accomplir et de se sentir valorisés.

Dans un monde de surconsommation et de produits standardisés, faire soi-même est une façon d'affirmer sa personnalité et de se créer un style qui n'appartient qu'à soi. Le grand retour du tricot auprès des jeunes en est un bon exemple puisqu'il leur permet de se fabriquer des vêtements branchés ou personnaliser leur look à moindre frais.

Pour les plus économes ou les plus écolos, fabriquer est la solution pour moins consommer. Et si le fait maison était le signe d'une vraie évolution des mentalités ?

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis