Photos HDR
 

Le Bib Gourmand Récompense Les Bonnes Petites Tables

Le Bib Gourmand récompense les bonnes petites tables

C'est vrai, les restaurants étoilés du Michelin ne sont pas à la portée de toutes les bourses... Mais connaissez-vous le Bib Gourmand ? Cette distinction, également décernée par les inspecteurs du guide Michelin, récompense les bonnes petites tables aux quatre coins de France : autant de bonnes adresses où vous pourrez vous régaler sans vous ruiner !

C'est quoi, un Bib Gourmand ?

La distinction Bib Gourmand est décernée par les inspecteurs du guide Michelin à des restaurants offrant "une cuisine soignée à prix modéré".

Concrètement, ces bonnes adresses peuvent être des bistrots, des auberges de village ou des restaurants de quartier qui proposent un repas complet (entrée, plat, dessert) à un excellent rapport qualité/prix.

Jugez plutôt : pour obtenir cette distinction, le prix du repas ne doit pas dépasser 32€ en province et 36€ à Paris !

Chaque année, les Bibs Gourmands sont répertoriés dans un guide des bonnes petites tables françaises. De la cuisine du terroir à la cuisine de bistrot branché, on y trouve des restaurants pour tous les goûts mais toujours à prix doux...

L'ouvrage Bonnes petites tables du guide Michelin 2016 est en vente depuis début février au prix de 17,90 euros.

Un concept de plus en plus populaire

Le guide Michelin ou "Guide Rouge" est le plus ancien des guides gastronomiques au monde. Il décerne ses fameuses étoiles depuis 1926 mais aussi des "Bibs gourmands" et des "couverts" depuis 1997.

Crise oblige, la distinction Bib Gourmand est de plus en plus populaire auprès du grand public, qui recherche une cuisine de qualité à prix raisonnable.

Depuis 2003, Michelin a d'ailleurs étendu ce concept aux hôtels avec la distinction "Bib Hôtel".

En 2016, le guide des Bonnes petites tables répertorie 655 restaurants dans toute la France (dont 111 nouvelles adresses ajoutées à l'édition 2016).

Cette sélection, unique en son genre, recense donc de plus en plus de restaurants chaleureux et gourmands aux quatre coins de France et de Navarre.

Qui fixe les tarifs ?

Le point fort des établissements Bib Gourmand réside bien sûr dans leur excellent rapport qualité/prix.

En 2015, les tarifs maximum des menus avaient été revalorisés d'un euro (passant de 31 à 32 euros en province et de 35 à 36 euros à Paris) pour suivre l'inflation et de ne pas pénaliser les chefs possédant déjà cette distinction.

C'est la direction du guide rouge qui fixe chaque année les prix à ne pas dépasser pour pouvoir prétendre au titre de "Bib gourmand" ou "bonne petite table".

Ni chers ni guindés, ces restaurants sont avant tout des lieux où l'on va pour bien manger et des adresses que l'on aime partager.

Plus d'information :

Visitez le site : http://restaurant.michelin.fr/

Tag : Bib Gourmand, bib gourmand, bib gourmand definition, qu'est ce que le bib gourmand, bib gourmand c'est quoi, bib gourmand guide michelin, bib gourmand michelin, bonnes petites tables, bonnes tables

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis