Site Remarquable Du Goût : Le Label Des Destinations Gourmandes

Site remarquable du goût : le label des destinations gourmandes

Label français touristique et gastronomique, la distinction "Site remarquable du goût" met en avant des destinations touristiques liées à des produits du terroir. Ce label décerné par quatre ministères est un gage de qualité et d’authenticité pour les visiteurs en quête de découvertes gastronomiques.

Présentation du label

Le label Site remarquable du goût distingue des communes, lieux-dits ou établissements agroalimentaires traditionnels qui perpétuent une spécialité alimentaire régionale.

Pour obtenir ce label, un territoire doit associer :
• un produit alimentaire emblématique du territoire, bénéficiant d'une notoriété et d'une histoire
• un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural
• un accueil du public permettant de mettre en avant les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes.

Un gage de qualité

Malgré son caractère épicurien et festif, le label Site remarquable du goût est un label très sérieux décerné par quatre ministères (Agriculture et Pêche, Tourisme, Culture, Ecologie et Développement durable).

Ce sont ces ministères qui sont à l'origine de ce concept et qui ont établi la première liste des 100 sites remarquables du goût en 1995.

Depuis 1996, les sites remarquables du goût adhèrent à une association nationale. Ils font la promotion de leurs produits par l'utilisation d’une marque collective et participent aux salons des sites remarquables du goût où seuls les membres de l'association peuvent exposer et vendre.

Des produits très divers

Spécialités sucrées, boissons, produits de la terre ou de la mer… Le label Site remarquable du goût met en valeur des produits et des lieux très divers.

Parmi les sites labellisés, on trouve entre autres :
• le fruit confit d'Apt
• le taureau de Camargue
• la route des vins d'Alsace
• les marais salants de Guérande
• la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Chacun de ces produits se fait l'ambassadeur d'un territoire et sert de prétexte gourmand à la découverte d’un site, d’un patrimoine culinaire et d’un savoir-faire traditionnel.

Les destinations labellisées proposent généralement des rencontres avec des producteurs, des visites des lieux de production, des dégustations, des recettes de cuisine et des animations sous forme de conférences ou d'ateliers.

Pour découvrir des destinations gourmandes et goûter d’authentiques produits régionaux, vous pouvez consulter la carte des sites remarquables du goût sur le site officiel (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sitesremarquablesdugout.com/tourisme-gout/pages/fr/accueil_4.htm

Tag : site remarquable du goût, label site remarquable du goût, sites remarquables du goût, label tourisme, label gastronomie, tourisme gastronomique, produits du terroir

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis