Le Fromage : Une Part Du Patrimoine Français

Le fromage : une part du patrimoine français

Le fromage est sans conteste l'un des fleurons du patrimoine gastronomique français. Les fromages français ont une qualité et une diversité presque sans égal à travers le monde. Les Français en sont particulièrement friands et font figurer du fromage dans deux tiers de leurs repas.

Des produits du terroir

On recense dans l'Hexagone 45 fromages bénéficiant d'une AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Ce label de qualité, reconnaissable à son logo rouge et or, garantit au consommateur que toutes les étapes de production du fromage de la production du lait jusqu'à l’affinage ont lieu dans une aire géographique délimitée.

Cette origine géographique certifiée fait toute la différence entre le brocciu corse et l'Ossau-Iraty basque, deux exemples de fromages authentiques et typiques de leur terroir.

Parmi les préférés des consommateurs, le cantal, le comté, le reblochon et le roquefort représentent la moitié des volumes de fromages AOP vendus en 2010.

Les Français fondus de fromage

Les Français aiment leurs fromages : 95% d'entre eux en consomment au moins une fois par semaine et 47 % en mangent quotidiennement.

La consommation moyenne en France est de 24 kg de fromage par an et par habitant. Les Français sont d'ailleurs les plus gros consommateurs du monde juste après les Grecs.

Les fromages représentent environ 7% du budget alimentaire moyen en France et figurent dans deux tiers des repas. Il faut dire que l'on peut aisément varier les plaisirs avec plus de 1000 fromages différents dans notre patrimoine.

La production française s'élève à 1,5 million de tonnes.

On distingue :
- les fromages à pâtes molles à croûte lavée (munster et maroilles par exemple)
- à pâtes molles à croûte fleurie (brie et camembert notamment)
- à pâtes persillées (bleu, fourme, roquefort)
- à pâtes pressées cuites (emmental, beaufort)
- à pâtes pressées non cuites (Ossau Iraty, Saint Nectaire)
- les fromages de chèvre
- les fromages frais comme le brocciu

Le saviez-vous ?

Le camembert est le fromage préféré des Français.

Il est aussi notre spécialité fromagère la plus connue dans le monde et la plus... copiée !

On fabrique du camembert jusqu'au Japon et en Nouvelle-Zélande ! Mais bien sûr, ces copies ne portent pas la mention Camembert de Normandie au lait cru AOP ...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fromages-de-terroirs.com/

Tag : fromage, fromages, fromages français, fromages france, fromages aop france, consommation fromage en france, fromage en france

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis