Le Four à Micro-ondes Est-il Dangereux Pour La Santé ?

Le four à micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?

En France, sept foyers sur dix possèdent un four à micro-ondes. Pourtant, de nombreuses rumeurs circulent au sujet de cet équipement, soupçonné d'être dangereux pour la santé, voire cancérigène. Nous vous proposons de faire le point sur les avantages et les inconvénients de la cuisson au micro-ondes.

Il n'augmente pas le risque de cancer

C'est une rumeur qui a la vie dure : la cuisson au micro-ondes serait cancérigène...

En fait, le four à micro-ondes se contente d'émettre des ondes électromagnétiques qui agitent dans tous les sens les molécules d'eau contenues dans les aliments.

Résultat : ce mouvement produit de la chaleur qui réchauffe ou cuit votre plat. Et c'est tout !

Ce mode de cuisson n'entraîne pas de composés toxiques, à condition bien sûr d'utiliser des matériaux compatibles.

Si vos récipients en plastique sont anciens et contiennent du bisphénol A ou BPA (interdit depuis le 1er janvier 2015), celui-ci peut migrer dans les aliments lors de la cuisson au micro-ondes.

Même problème avec le film étirable qui peut aussi contenir du bisphénol A. Or, il s'agit d'un perturbateur endocrinien suspecté de favoriser certains cancers.

Pour éviter ce problème, utilisez des récipients en verre (Pyrex) ou en plastique adapté (portant la mention "microwave safe"). Les assiettes en céramique ou en porcelaine sont également utilisables sans danger pour la santé.

Pour les produits surgelés, respectez les instructions figurant sur l'emballage et transvasez le produit dans un autre plat si nécessaire.

On peut rester devant quand il fonctionne

Un autre mythe concernant le four à micro-ondes dit qu'il ne faut pas rester devant le four pendant qu'il fonctionne, car cela pourrait être dangereux...

Or, ces fours ne dégagent pas suffisamment d'énergie pour constituer un danger.

Même si vous portez un pacemaker les ondes du four ne peuvent pas interférer avec cet appareil et altérer son fonctionnement. C'est aussi une idée reçue, démentie par l'American Heart Association.

Bref, ce four n'est pas dangereux dans des conditions d'utilisation normales, quand les joints de fermeture ne sont pas défectueux et que la porte ferme correctement.

Il permet de cuire sans ajouter de gras

Contrairement à ce que l'on entend souvent, le four à micro-ondes a même un gros avantage nutritionnel pour les personnes au régime !

En effet, cet appareil permet de cuire les aliments sans ajout de matières grasses.

C'est une solution pratique quand on surveille sa ligne ou que l'on a un taux de cholestérol sanguin un peu trop élevé et que l'on doit donc limiter sa consommation de (mauvais) gras.

Il n'élimine pas toutes les bactéries des aliments

Malgré tout, le four à micro-ondes n'est pas parfait. L'un de ses plus gros inconvénients est qu'il ne permet pas une cuisson homogène des aliments.

Si vous faites quelques essais de cuisine au micro-ondes, vous constaterez assez vite que parfois, sur un même aliment, certaines zones présentent une surcuisson tandis que d'autres ne sont pas assez cuites.

Non seulement cela n'est pas très bon sur le plan gustatif, mais cela représente aussi un risque sanitaire. Avec ce mode de cuisson, les bactéries ne sont pas toutes détruites.

On peut ainsi retrouver la bactérie Escherichia coli dans son escalope de poulet ou des salmonelles dans les oeufs.

Il détruit vitamines et minéraux

Autre point négatif : le réchauffage au four à micro-ondes détruit en partie les vitamines B et C et les acides gras essentiels des aliments.

Il faut toutefois préciser que tous les modes de cuisson ont le même défaut : ce n'est pas spécifique au micro-ondes !

La perte en vitamine C serait encore pire quand un légume est bouilli...

Il est déconseillé d'y chauffer le biberon des bébés

Pour finir, rappelons qu'il est déconseillé de réchauffer le lait des bébés au micro-ondes.

Même si vous ne l'utilisez que quelques secondes, le four à micro-ondes peut rapidement faire grimper la température de ce liquide.

Il y a donc un risque de brûler la bouche de votre bébé, d'autant plus que le biberon peut être tiède extérieurement tandis que le lait à l'intérieur est brûlant !

Par conséquent, utilisez soit le bain-marie soit le chauffe-biberon et vérifiez toujours la température du lait en faisant couler quelques gouttes à l'intérieur de votre poignet.

Plus d'information :

Tag : micro-ondes, micro-ondes dangereux, micro-ondes danger, micro-ondes santé, micro ondes danger, micro ondes santé, micro ondes cancer, micro ondes biberon, cuisson micro ondes, micro onde danger



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis