Comment Cuire Les Champignons Pour En Préserver Les Valeurs Nutritionnelles ?

Comment cuire les champignons pour en préserver les valeurs nutritionnelles ?

L'automne, c'est la saison des champignons, la cueillette faite, les champignons nettoyés, comment allez vous les cuisiner pour préserver les arômes mais aussi tous les minéraux et vitamines ?

Une façon saine de cuire les champignons

Même si cela peut paraître étonnant, tout le monde n'apprécie pas le goût des champignons. En fait, de nombreux amateurs de champignons les font revenir à la poêle pour leur apporter un goût agréable.
Mais une nouvelle étude amène à réfléchir avant de plonger les champignons dans du beurre et de les laisser cuire à feu doux. Selon la recherche, la meilleure façon, la plus saine, de cuire des champignons, ce n'est pas à la poêle ou à la casserole, si vous voulez profiter de leurs bienfaits pour la santé.
Il est en effet préférable, pour cela, de les griller, notamment au micro ondes.

Les bienfaits des champignons

les champignons contiennent beaucoup de fibres et de protéines. Ils sont peu gras et ne contiennent pas beaucoup de calories, ce qui en fait un plat d’ accompagnement idéal pour tout dîner. Bonus: la plupart des champignons ont un taux de vitamine B important et un peu de zinc ou de sélénium. En d'autres termes, ils sont bons pour vous.

Les méthodes de cuisson des champignons

Les scientifiques du Centre de recherche technologique sur les champignons de La Rioja, ont examiné les différentes façons les plus courantes de cuire les champignons et ont enregistré l'impact de chaque méthode sur le plan nutritionnel des champignons parmi les variétés de champignons les plus consommés. Ils ont constaté que la friture des champignons entraînait la perte la plus sévère de protéines et d'antioxydants, mais augmentait la teneur en matières grasses des champignons. L'ébullition des champignons a également entraîné une baisse des valeurs nutritionnelles.

D'un autre côté, la cuisson des champignons au grill ou même au four à micro-ondes, permettait aux champignons de conserver le plus d'antioxydants et constituaient la meilleure méthode de cuisson.

"Les cuissons à la friture et par ébullition ont entraîné des pertes plus importantes de protéines et composés antioxydants", écrit la chercheuse Irene Roncero, "probablement en raison de la lixiviation de substances solubles dans l'eau ou dans l'huile, pouvant influer de manière significative sur la valeur nutritionnelle du produit final. " Mais, "lorsque les champignons étaient cuits au four à micro-ondes ou au grill, la teneur en polyphénol et en activité antioxydante augmentait considérablement et il n'y avait pas de perte significative de valeur nutritionnelle".

Plus d'information :

Tag : cuisine, champignons, cueillette, cuisson, valeurs, nutritionnelles, bienfaits , champignons, antioxydants, cuisson, protéines, poêle, four à micro-ondes, ébullition, friture, fibres, huile, Eau, lixiviation, Irène, chercheuse, Beurre, casserole, matières grasses, automne, Santé, La rioja, cueillette, sélénium, Zinc, vitamine B, minéraux, polyphénol,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)