Le Romarin : Une Plante Stimulante

Le romarin : une plante stimulante

Le café ou le thé ne sont pas les seules boissons qui permettent de se réveiller et d’avoir du punch. Nous vous proposons de découvrir les bienfaits du romarin, une plante stimulante et dépourvue de caféine, à consommer sans modération.

Présentation du romarin

Le romarin ou Rosmarinus officinalis est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Il est aussi connu sous les noms d'herbe aux couronnes ou herbe des troubadours. C’est une plante mellifère qui donne un miel très réputé.

On le trouve à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen et en particulier sur les terrains calcaires des garrigues.

Cette plante aromatique, que l’on peut aussi cultiver dans son jardin, est non seulement utilisée en cuisine mais aussi en phytothérapie. Elle possède en effet de nombreuses vertus médicinales.

Propriétés du romarin

Le romarin est réputé pour faciliter la digestion et pour stimuler en particulier le travail de la vésicule biliaire. Antispasmodique, il permet aussi de traiter les ballonnements et les maux de tête.

Il est également connu pour son action stimulante sur le système nerveux. C’est un tonique et un stimulant général, réputé pour combattre les effets du stress et de la fatigue.

Enfin, il peut être utilisé pour traiter l’inflammation des voies respiratoires et calmer la toux (en cas de rhume, de grippe ou de bronchite).

Utilisation du romarin

Les propriétés du romarin sont contenues dans ses feuilles et ses extrémités florales.

La manière la plus simple de l'utiliser est de préparer une infusion : comptez une cuillerée à café par tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes.
On peut boire 2 à 3 tasses de cette tisane par jour.

L'huile essentielle de romarin peut quant à elle être utilisée en massage ou dans le bain, ou encore par voie orale, à condition de ne pas dépasser 2 gouttes d'huile essentielle par jour.

A noter : cette plante n’a pas d’effets secondaires connus ; il est toutefois déconseillé d’utiliser l'huile essentielle de romarin chez la femme enceinte et le jeune enfant

Plus d'information :

Tag : romarin, le romarin, huile essentielle, huile essentielle romarin, tisane romarin, infusion romarin, plante romarin, propriétés romarin , romarin, huile essentielle, Café, toux, voies respiratoires, inflammation, stress, tonique, système nerveux, maux de tête, rhume, grippe, bronchite, feuilles, infusion, Eau, tasses, Tisane, massage, antispasmodique, vésicule biliaire, thé, punch, caféine, Rosmarinus officinalis, arbrisseau, famille, Lamiacées, troubadours, plante mellifère, Miel, méditerranéen, calcaires, Garrigues, plante aromatique, Cuisine, phytothérapie, digestion, effets secondaires,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)