5 Choses à Savoir Sur Le Sport En Entreprise

5 choses à savoir sur le sport en entreprise

A la différence des travailleurs chinois qui font du qi gong chaque matin avant de commencer leur journée de travail, les salariés français sont peu nombreux à pratiquer le sport en entreprise. Il est pourtant reconnu que le sport au travail est bénéfique pour les employés... et pour l'entreprise ! Voici 5 choses à savoir sur ce sujet.

1- Il est encore peu développé en France

Le sport en entreprise reste encore marginal en France.

Selon une étude réalisée conjointement par le MEDEF, le CNOSF, le Ministère des Sport et l'Union Sport et Cycle du 20 juin au 20 septembre 2017 auprès d'un échantillon de 265 entreprises, seules 18% des entreprises déclarent mettre en place des activités sportives pour leurs employés.

De plus, ce chiffre est à prendre avec prudence car une grande partie de ces initiatives sont ponctuelles.

Même si 87% des chefs d'entreprises interrogés se disent convaincus des effets positifs de la pratique sportive en entreprise, 82% d'entre eux n'ont toujours pas mis en place des initiatives en faveur de la pratique physique et sportive.

2- Il permet de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité

Selon l'INRS, les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont la première maladie professionnelle en France et en Europe depuis plus de 20 ans.

Face à ces troubles, qui représentaient 87% des maladies professionnelles en 2014, le sport en entreprise est une réponse possible puisque les TMS sont essentiellement provoqués par la sédentarité au travail et par le port de charges lourdes.

Ces TMS augmentent les risques d'absentéisme et d'arrêts maladie de plus ou moins longue durée, avec des conséquences néfastes sur la productivité de l'entreprise.

Or, il n'est pas nécessaire de pratiquer une activité sportive coûteuse ou très longue pour prévenir ces troubles : trente minutes d'activité douce par jour suffisent (par exemple : marche, vélo, yoga, pilates...).

Des études ont d'ailleurs montré que si un employé a une activité physique régulière, l'entreprise réalise 7 à 9% d'économies sur ses frais de santés annuels (source : Goodwill).

3- Il renforce l'esprit d'équipe et la productivité

Source de bien-être pour les salariés, le sport en entreprise est également bénéfique pour l'entreprise elle-même.

Pratiquer une activité sportive ensemble est un bon moyen de créer ou renforcer l'esprit d'équipe.

Le sport est une activité de team-building qui facilite les échanges et permet d'apprendre à mieux se connaître.

Il a un impact positif sur le climat général de l'entreprise, ce qui est non seulement plus agréable mais aussi plus rentable économiquement parlant.

Selon une étude publiée par Santé Canada, un salarié pratiquant au moins 30 minutes d'activité physique par jour gagne 12% en productivité par rapport à ses collègues sédentaires.

4- Il réduit le stress au travail

L'un des bienfaits du sport en général est de réduire le stress de ceux qui le pratiquent.

Cela est également vrai pour le sport en entreprise qui aide les salariés à mieux gérer le stress lors des pics d'activité.

Pour permettre à leurs employés de décompresser, de plus en plus de start-up ont d'ailleurs décidé de proposer des cours de yoga à l'heure de la pause déjeuner.

Les principaux bienfaits du yoga au travail seraient un plus grand calme mais aussi une meilleure concentration et plus d'attention lors des réunions.

5- Il ne doit pas être imposé

Si ces différents arguments vous ont convaincu de développer le sport en entreprise dans votre propre société, sachez que pour être profitable une activité sportive doit être proposée sur la base du volontariat.

Vous devez prendre en compte que tous les employés ne sont pas égaux en terme de santé, de temps à consacrer à une activité sportive ou tout simplement d'envie de pratiquer avec des collègues de travail...

Vous devez aussi faciliter la pratique au sein de l'entreprise, par exemple :
=> en installant des équipements (salle de sport, douches, matériel etc.)
=> en aménageant les horaires de pause déjeuner
=> en faisant intervenir un coach sportif professionnel pour des séances de cardio, de renforcement musculaire ou même de yoga
=> en proposant des réductions forfaitaires sur l'inscription à une salle de sport.

Plus d'information :

Tag : sport en entreprise, sport en entreprise france, sport en entreprise chiffres, sport en entreprise bienfaits, sport en entreprise avantages, sport en entreprise exemple, sport au travail



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis