Améliorer L'ambiance Au Travail : Mode D'emploi

Améliorer l'ambiance au travail : mode d'emploi

Au travail, une atmosphère détendue booste la motivation et l'efficacité des collaborateurs. Mais encore faut-il réussir à instaurer et à entretenir la bonne humeur dans les bureaux. Voici quelques conseils pratiques pour améliorer l'ambiance au travail.

Pourquoi est-ce important ?

Que vous soyez patron, manager ou simple employé, ne sous-estimez l'importance d'une bonne ambiance au travail ! Quand l'ambiance au bureau est bonne, chacun s'y rend avec plaisir, mais si l'ambiance est mauvaise, les salariés arrivent en traînant les pieds et avec "la boule au ventre". Les conséquences prévisibles sont l'absentéisme et le turn over des équipes.

Améliorer l'ambiance au travail ne peut se faire du jour au lendemain. De plus, chacun doit y mettre du sien puisque l'atmosphère d'un bureau dépend en grande partie des relations au sein de l'équipe.

C'est d'abord au manager que revient la responsabilité d'instaurer un climat favorable dans le groupe. Pour ce faire, il n'y a pas de recette miracle mais un ensemble de comportements à adopter.

Comment faire ?

Pour créer une atmosphère détendue au sein de votre équipe, vous pouvez :
1- donner l'exemple en étant souriant, chaleureux et courtois avec les autres
2- être authentique : rien de tel qu'un sourire forcé pour refroidir l'ambiance...
3- faire passer les messages importants sans blesser : tout est une question de vocabulaire et de ton, alors pesez vos mots !
4- remercier vos collaborateurs pour leur travail et les féliciter quand ils le méritent
5- faciliter la vie de vos collaborateurs en autorisant le télétravail ou une certaine souplesse dans les horaires
6- être à l'écoute des autres et tenir compte de leur avis, de leurs récriminations et de leurs aspirations.

Certains de ces conseils destinés aux managers sont également valables pour les employés : le sourire, la manière de s'adresser aux autres et la capacité à les écouter sont essentiels pour améliorer l'ambiance au travail.

Par ailleurs, toute l'équipe peut décider de :
7- instaurer de petits rituels conviviaux au bureau, par exemple organiser le petit-déjeuner du vendredi matin avec croissants chauds, prendre de vraies pauses à midi pour manger ensemble ou provoquer des rencontres hors du cadre du travail
8- fêter ensemble les réussites de l'équipe et les événements tels que Noël par exemple
9- préférer le dialogue à vive voix plutôt qu'un mail quand la personne se trouve dans la même pièce que vous (dans le même esprit un petit mot posé sur le bureau est moins impersonnel qu'un mail quand le message est personnel ou informel)
10- faire preuve d'humour (savamment dosé) le plus souvent possible !

Pourquoi rire au travail ?

Il n'est pas nécessaire de se prendre au sérieux pour travailler sérieusement. Bien au contraire ! Des scientifiques et des sociologues du travail ont constaté que l'humour au travail améliore les performances et donc la rentabilité de l’entreprise !

Le rire permet non seulement d'améliorer l'ambiance au travail et de réduire le stress, mais aussi de :
1- développer sa créativité
2- aborder les problèmes d’une manière plus positive
3- améliorer la concentration, la productivité et la rapidité d’exécution des tâches
4- faciliter les relations dans l'entreprise, en désamorçant les conflits et en développant la confiance mutuelle, y compris entre patrons et employés
5- convaincre de nouveaux clients

L'humour est si efficace pour souder les équipes qu'il existe même des formations sur ce thème (voir lien ci-dessous). La règle à adopter est simple : les collaborateurs qui ne rient pas aux blagues leurs collègues ne seront pas augmentés. Je plaisante bien sûr ;-)

Plus d'information :

Visitez le site : http://lesmotssereveillent.fr/

Tag : ambiance au travail, ambiance de travail, bonne ambiance au travail, ambiance travail, ambiance au bureau, ambiance au travail et productivité, conditions de travail, humour au travail



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis