Santé : Pourquoi Il Faut Se Lever Toutes Les Deux Heures Au Bureau

Santé : pourquoi il faut se lever toutes les deux heures au bureau

Selon un communiqué de presse de Santé publique France, "se lever et bouger toutes les deux heures" fait partie des recommandations 2019 pour être en bonne santé. On vous explique pourquoi se lever toutes les deux heures au bureau ou à la maison est essentiel pour la santé.

La sédentarité est un fléau

Saviez-vous que la sédentarité est aujourd'hui considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde ?

Or, pour lutter contre la sédentarité, il ne suffit pas d'avoir une activité physique quotidienne comme faire du sport ou prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur...

Selon les dernières recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), il faut aussi limiter le plus possible le temps passé assis.

On se lève tous... pour marcher

Plus précisément, la recommandation officielle du PNNS est de penser à se lever toutes les deux heures pour marcher un peu, que l'on soit à la maison ou au travail.

Alors, si vous n'avez pas encore l'habitude de vous dégourdir les jambes au bureau pour faire une photocopie, une pause café ou pour aller poser directement une question à un collègue, les très sérieuses recommandations de l'organisme Santé publique France sont un excellent prétexte pour vous y mettre !

La sédentarité (à ne pas confondre avec le manque d'activité physique) peut se définir comme le fait de rester assis plus de sept heures par jour. C'est à partir de ce seuil de sept heures par jour que l'on voit apparaître des risques pour la santé.

Or, cela concerne beaucoup de Français : en 2015, on estimait que 41% de la population passait plus de sept heures par jour en position assise, en voiture, au travail puis le soir devant la télévision.

Quels sont les risques pour la santé ?

Si vous faites partie des nombreux employés français rivés toute la journée à leur bureau, commencez à chercher des occasions de vous lever de votre siège.

En effet, rester assis trop longtemps est mauvais pour votre santé :

=> cela favorise la survenue de maladies cardiovasculaires
=> cela augmente le risque de diabète car vos muscles restent au repos et consomment peu de sucres et de lipides
=> cela favorise certains cancers
=> cela incite au grignotage en partie à cause d'un phénomène physiologique (quand vous travaillez sur écran, c'est surtout votre cerveau qui consomme du glucose et pour refaire les stocks, vous avez des envies de sucre).

Comment lutter contre la sédentarité ?

Même si vous avez un travail assis à un bureau et/ou devant un écran :

=> placez la poubelle à l'autre bout de la pièce pour vous obliger à vous lever et à faire quelques pas à chaque fois vous voulez jeter quelque chose

=> rendez visite à vos collègues, plutôt que de leur envoyer des mails ou de leur téléphoner

=> prenez l'habitude de vous lever entre deux tâches, même si c'est simplement pour boire un verre d'eau

=> en dehors de vos heures de travail, pensez aussi à limiter le temps passé devant les écrans.

A noter : selon une étude américaine, pour limiter les risques liés à la sédentarité il faudrait même se lever toutes les 30 minutes pour faire quelques pas. Prêts ? Marchez !

Et à part ça ?

Outre la recommandation "pensez à marcher un peu toutes les 2 heures", le PNNS 2019 préconise de :

=> manger au moins 5 fruits et légumes par jour
=> pratiquer une activité physique régulière
=> consommer des fruits secs à coques et des céréales complètes
=> réduire sa consommation de viande
=> préférer les produits issus de l'agriculture biologique ainsi que les fruits et légumes de saison
=> limiter les aliments ultra-transformés comme les céréales pour le petit-déjeuner, les gâteaux, le chocolat, les crèmes dessert, les glaces, les biscuits apéritifs, la charcuterie et certains plats préparés du commerce.

Ces différentes recommandations sont disponibles sur le site mangerbouger.fr (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mangerbouger.fr/

Tag : sédentarité, éviter la sédentarité, sédentarité et santé, se lever au bureau, se lever au travail, sédentarité risques, travail sédentaire, limiter le temps passé assis, travailler assis, etre assis longtemps



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis