Emploi : 8 Facteurs De Bien-être Au Travail

Emploi : 8 facteurs de bien-être au travail

Sujet en vogue dans les entreprises, le bien-être des salariés n'est pas qu'un effet de mode. Plusieurs études ont en effet démontré que des salariés épanouis sont plus efficaces, productifs et loyaux. Se soucier de l'épanouissement de ses collaborateurs est donc un bon investissement pour une entreprise. Voici un récapitulatif des 8 facteurs de bien-être au travail.

Bien-être rime avec performance

Selon une étude de l'Institut Gallup, les entreprises où l'engagement des salariés est le plus fort ont un niveau de productivité de 21% plus élevé que celles où l'engagement est le plus faible.

Les profits y sont 22% plus élevés, l'absentéisme 37% plus faible et les accidents du travail 48% moins nombreux.

Le lien entre le bien-être au travail et la performance des employés n'est plus à démontrer.

En toute logique, des employés contents de venir travailler et qui se sentent bien dans leur environnement de travail sont plus motivés et plus engagés dans la réussite de leur entreprise.

Une question de sens, de reconnaissance et de justice

Ainsi, les entreprises ont tout à gagner à rendre leurs salariés plus épanouis au travail.

Mais comment créer les conditions du bien-être et de l'engagement au travail ?

Selon une enquête réalisée auprès des salariés français en septembre 2015 dans le cadre du lancement de l'Exécutive MBA de l'IÉSEG School of Management, 75% des sondés ont un sentiment de bien-être et d'épanouissement dans leur travail car :

=> ce qu'ils font a un sens et ils y trouvent de l'intérêt (pour 75% d'entre eux)
=> ils ont les compétences nécessaires pour réaliser ce qui leur semble important (83%)
=> ils ont des relations sociales épanouissantes : ils contribuent au bien-être des autres (83%), ils les respectent (80%), sont respectés par eux (79%) et ils reçoivent de leur part soutien et gratification (73%).

Ainsi, trouver du sens à son travail et recevoir des signes de reconnaissance renforce la probabilité de se sentir bien au travail et accroît donc la motivation et l'engagement des employés.

Toujours selon cette étude, le sentiment d'être traité justement est un autre facteur essentiel du bien-être au travail.

66% des personnes qui se sentent traitées de façon juste au travail ressentent un bien-être supérieur à la moyenne. A l'inverse, 69% des personnes qui se sentent traitées de façon injuste au travail ressentent un bien-être inférieur à la moyenne.

Les 8 facteurs clés du bien-être en entreprise

De manière plus détaillée, nous avons listé ci-dessous les 8 facteurs clés pour assurer le bien-être au travail de ses salariés :

1- Donner du sens
Les managers doivent non seulement fixer des tâches à accomplir mais aussi expliquer pourquoi elles doivent être réalisées.
Ils doivent donner une vision claire du travail attendu et des objectifs visés à plus ou moins long terme.
Les employés sont plus épanouis quand ils ont le sentiment de répondre à un besoin, de créer de la valeur pour la société, de contribuer et d'être utiles.

2- Témoigner sa reconnaissance
Accorder de son temps et témoigner sa reconnaissance par un retour constructif est une excellente façon de motiver ses employés.
Dans une étude menée par l'Institut Viavoice et le Nouvel Obs, 94% des actifs interrogés se disent heureux à lorsqu'ils sont reconnus par leur hiérarchie, contre seulement 57% lorsqu'ils ne se sentent pas vraiment reconnus.

3- Développer l'esprit d'équipe
Une bonne ambiance au travail est l'un des premiers critères d'épanouissement en entreprise. Il convient donc de favoriser les moments de partage et la cohésion entre collègues.
Il a d'ailleurs été prouvé que les équipes avec une bonne ambiance sont plus productives, qu'elles subissent moins de turn-over et développent une culture d'entreprise.

4- Respecter l'équilibre pro / perso
Trouver le juste équilibre entre la vie personnelle et professionnelle permet d'éviter le surinvestissement et, à long terme, une baisse significative de l'énergie et de la motivation.
Pour que chacun puisse trouver la bonne mesure, l'employeur doit laisser une certaine latitude à ses salariés.
La flexibilité des horaires, le télétravail ou encore le droit à la déconnexion font partie solutions qui permettent à chaque salarié de mieux gérer son temps.

5- Être juste
Les salariés traités de façon juste au travail se sentent plus heureux.
Cela signifie que l'employeur doit garantir une équité de traitement et de reconnaissance entre les employés.
En pratique, il lui suffit le plus souvent de respecter les règles du droit du travail, de l'accord de branche ou de la convention collective de l'entreprise.

6- Faire confiance
Les employés sont plus investis et plus épanouis quand ils ont la confiance de leur manager et bénéficient d'une certaine autonomie.
La possibilité de prendre des initiatives permet aussi d'être plus créatif et performant. A l'inverse, la méfiance génère des tensions et du stress.
C'est pourquoi il est préférable d'adopter un management bienveillant basé sur la confiance et la franchise.

7- Assurer des conditions matérielles favorables
Il est du devoir de l'employeur de garantir la santé et la sécurité des salariés.
En leur assurant en outre des conditions matérielles favorables (matériel adapté, confort, cadre agréable), il renforce leur bien-être au quotidien

8- Rendre fier du travail accompli
Même si les supérieurs hiérarchiques sont parfois avares en compliments, il est important pour se sentir bien au travail d'éprouver de la fierté.
Se sentir fier du travail accompli, du résultat obtenu ou plus largement de son métier et de son entreprise est un puissant facteur de bien-être.
Construire une forte culture d'entreprise permet de développer cette fierté, ainsi que le sentiment d'appartenance chez les employés.
 

Plus d'information :

Tag : bien-être au travail, bien être au travail, bien être en entreprise, améliorer le bien être au travail, actions pour le bien être au travail, facteurs de bien être au travail, être bien au travail, travail épanouissant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis