Légum'andise : Des Conserveries Solidaires Pour Moins De Gaspillage

Non, la gourmandise n'est pas un vilain défaut ! En achetant les conserves de légumes mitonnées par Légum'andise, non seulement vous pourrez vous régaler de savoureuses recettes mais vous soutiendrez aussi une initiative originale et solidaire. Derrière cette marque de légumes en bocaux, il y a une association qui évite le gaspillage alimentaire, favorise l'insertion de personnes en difficulté et soutient l'Aide Alimentaire.

Une initiative pionnière

Légum'andise est une marque de légumes en bocaux et bien plus encore... C'est une association loi 1901, appelée ACDCS - Les Conserveries Solidaires, qui fabrique et commercialise ces bocaux en utilisant des légumes consommables mais hors calibres.

En effet, 50% des fruits et légumes achetés par l'industrie agroalimentaire ne sont pas vendus et finissent à la poubelle car ils ne correspondent pas aux critères de vente (ils sont trop petits, trop gros ou pas assez ronds...). Or, c'est un immense gâchis car ces aliments sont tout à fait comestibles.

Pour éviter ce gaspillage, Antoine CAMPREDON a eu l'idée de fonder Les Conserveries Solidaires afin de valoriser ces produits et de les vendre sous la marque LEGUM'andise.

Les engagements de la marque

Les légumes utilisés par Légum'andise sont collectés à la ferme et préparés par des personnes en insertion. La fabrication locale est 100% made in Champagne-Ardenne.

Ainsi, l'association ne se contente pas d'éviter que des aliments bons à consommer soient gaspillés. Elle lutte aussi contre l’exclusion sociale et favorise l’économie locale.

La marque résume ses engagements par les 4 L :
1- Lutter contre la pauvreté grâce à l’insertion par l’activité économique de personnes en difficulté dans les ateliers de fabrication de LEGUM'andise
2- Lutter contre le gaspillage des fruits et des légumes en utilisant les invendus de l’agro-alimentaire
3- Lutter contre la faim en donnant à l’Aide Alimentaire une part de notre production
4- Localement car tout (matières premières, main d'oeuvre) vient de Champagne Ardenne.

Comment les soutenir ?

Pour soutenir cette belle initiative, vous pouvez :

1- acheter les bocaux de la marque Légum'andise sur le site ci-dessous. Vous aurez le choix entre le curry de navets, la fondue de poireaux aux pommes, la ratatouille champenoise aux 6 légumes, la compotée d’oignons aux raisins secs et au miel ou la mitonnée de carottes aux raisins secs et au miel...

2- nouer un partenariat avec l'association, en particulier si vous animez un blog culinaire. Cette initiative est soutenue par des blogueuses qui créent et partagent d'appétissantes recettes à partir des produits de la marque.

3- devenir bénévole au sein de l'association.

A noter : les légumes de la marque LEGUM'andise sont cuisinés sans additifs ni conservateurs. Ils peuvent ensuite se décliner sous toutes les formes (samossas, gratins, tartes et cakes salés). N'hésitez pas à jeter un oeil aux recettes proposées sur le site : elles donnent vraiment envie !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.legumandise.org/

Tag : Légum'andise, Légumandise, légumandise, association légumandise, légumandises, conserveries solidaires, acdcs, gaspillage alimentaire, insertion, produits locaux, bocaux, légumes



Avis

  • JE SUIS TRES INTERESSEE POUR DEVELOPPER LE MEME PRINCIPE EN TUNISIE

    14 mars 2015

  • JE SUIS TRES INTERESSEE POUR DEVELOPPER LE MEME PRINCIPE EN TUNISIE

    14 mars 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis