L'agence Du Don En Nature Lutte Contre La Pauvreté Et Le Gaspillage

L'Agence du Don en Nature lutte contre la pauvreté et le gaspillage

Redistribuer les invendus des entreprises pour en faire profiter les personnes les plus démunies : telle est l'action de l'Agence du Don en Nature, une association reconnue d’intérêt général. Cette initiative de lutte conjointe contre le gaspillage non-alimentaire et contre la pauvreté est si efficace qu'elle a été sélectionnée en juin 2014 pour représenter l'innovation sociale en France dans le cadre du programme "La France s'engage".

Que fait cette association ?

L'Agence du Don en Nature ou ADN a été créée en 2008, suite à la crise, pour aider les associations de lutte contre l'exclusion par une action innovante et concrète. Il y a actuellement en France 8,7 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Parallèlement, 630 millions d'euros de produits neufs sont voués à la destruction chaque année.

ADN collecte ces surplus de stocks et les invendus des industriels pour les redistribuer à ces associations et en faire profiter leurs bénéficiaires. Son credo est : "Moins de gaspillage, plus de partage".

Depuis sa création, cette association a redonné pour 40 millions d'euros de produits neufs non alimentaires aux personnes les plus démunies (demandeurs d’asiles, femmes et enfants victimes de violences, sans domicile fixe, personnes handicapées...). Cette initiative est un moyen de leur rendre leur dignité et de lutter contre l'exclusion. En prime, elle a permis d'éviter 6000 tonnes de déchets.

Comment ça marche ?

L'Agence du Don en Nature collecte auprès d’industriels des produits neufs non alimentaires invendus (électroménager, accessoires cuisine, fourniture, matériel informatique, vêtements, linge de maison…) et voués à la destruction.

Elle les stocke si nécessaire avant de les redistribuer, moyennant une contribution pécuniaire, à son réseau d’associations partenaires (Samu Social, Secours Catholique, épiceries solidaires, associations de quartiers…) à travers une plateforme logistique.

Face à une demande grandissante, le réseau d'ADN ne cesse de grandir. Il compte actuellement 500 associations partenaires qui aident plus de 600.000 personnes démunies grâce aux produits de près de 100 entreprises mécènes comme la Fondation Groupe SEB ou la Fondation L'Oréal ...

ADN dispose d’une organisation logistique et informatique de qualité, via une plateforme et un catalogue en ligne. Facile à utiliser pour les associations partenaires, ce système garantit aussi aux donateurs la traçabilité des produits confiés.

Quels avantages pour les entreprises ?

L'Agence du Don en Nature ambitionne d’aller beaucoup plus loin et se fixe pour objectif 100 millions d’euros de produits neufs non alimentaires redonnés d’ici à 2015. Pour y parvenir, sa priorité est de trouver de nouveaux donateurs, par exemple des entreprises de puériculture, de dentifrice ou de vaisselle…

Le mécénat en nature a de multiples avantages pour les entreprises :
1- il est facile à mettre en œuvre
2- il  évite de payer pour le stockage et la destruction des produits
3- il permet d’obtenir des déductions fiscales
4- il garantit la traçabilité et le sérieux des associations partenaires
5- il permet d'aider concrètement ceux qui en ont besoin, par des produits nécessaires au quotidien.  

A noter : les entreprises bénéficient de l’avantage fiscal du mécénat, dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.adnfrance.org/

Tag : Agence du Don en Nature, agence du don en nature, don en nature, don en nature association, agence don en nature, agence don en nature adn, ADN, gaspillage, gaspillage non alimentaire, mécénat en nature



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis