Gaspillage Alimentaire : Les Chefs Contre-attaquent Sur M6

Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent sur M6

Cyril Lignac part en croisade contre le gaspillage alimentaire et a enrôlé quatre de ses collègues dans son combat anti-gaspi. Les chefs organiseront un banquet gratuit à Lille le mercredi 24 septembre, avant de nous concocter une émission appelée "Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent" le 7 octobre sur M6.

Une belle brochette de chefs

Alors que l'émission Top Chef va bientôt revenir sur M6 avec un nouveau jury, la chaîne s'engage aussi contre le gaspillage alimentaire en proposant une émission intitulée Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent !

Pour l'occasion, quelques-uns des chefs les plus populaires de la télévision se mobilisent : Cyril Lignac mais aussi Ghislaine Arabian (ex jurée de Top Chef), Yves Camdeborde (ancien juré de Masterchef sur TF1), Florent Ladeyn (finaliste de Top Chef en 2013) et Philippe Etchebest (qui participe à Cauchemar en cuisine et Top Chef).

Ces grands noms de la gastronomie française vont unir leurs forces pour sensibiliser les téléspectateurs à une cause qui leur tient à coeur : le gaspillage alimentaire.

Une cause importante

Avec l'émission "Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent", Cyril Lignac a déclaré la guerre au gaspi et entend bien nous convertir à de nouvelles bonnes habitudes.

Il faut dire que 400.000 tonnes de nourriture sont jetées chaque année sur les marchés et qu'au total 17 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année en France.

Plus alarmant encore : un tiers des aliments produits dans le monde finissent à la poubelle ! C'est pourquoi 2014 a été déclarée Année Européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire par le Parlement européen et une Journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a été instaurée en France le 16 octobre.

Si vous n'êtes pas encore convaincu de l'ampleur de ce gâchis, rendez-vous sur M6 le mardi le 7 octobre à 20h50.

Un grand banquet à Lille

Dans "Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent", Cyril Lignac et ses confrères ont essayé de comprendre pourquoi nous avons cette facheuse tendance à trop jeter. Pour ce faire, les équipes de l'émission ont mené un travail d'investigation pendant 6 mois.

Au terme de leur enquête, ils nous donneront des conseils pour mieux consommer et ne pas se laisser aveugler par la date limite de consommation des produits.

Ils présenteront des arguments de poids pour nous inciter à moins de gâchis. Saviez-vous par exemple que nous payons en partie ce qui est gaspillé aux supermarchés ? 3% du gaspillage sur tout ce qui est vendu est inclus dans le prix de vente.

Enfin, les chefs donneront le bon exemple : ils se rendront dans plusieurs régions de France pour récolter des denrées alimentaires inutilisées, avant de les cuisiner pour des centaines de convives. Ce grand banquet gratuit se déroulera à Lille sur les terres de Florent Ladeyn le mercredi 24 septembre 2014.

Avec l'aide de Philippe Etchebest , Yves Camdeborde, Ghislaine Arabian et Florent Ladeyn, Cyril Lignac compte préparer 5000 repas à partir de denrées qui auraient dû finir à la poubelle. Quel meilleur argument que la gourmandise pour nous inciter à moins de gâchis ?

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.m6.fr/emission-gaspillage_alimentaire_les_chefs_contre_attaquent/07-10-2014-gaspillage_alimentaire_les_chefs_contre_attaquent-2147549251.html

Tag : les chefs contre-attaquent, les chefs contre attaquent m6, gaspillage alimentaire les chefs contre-attaquent, gaspillage alimentaire, gaspillage alimentaire m6, cyril lignac, gaspillage alimentaire cyril lignac



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis