Le Potager Citoyen : Des Jardiniers S'engagent Pour Les Restos Du Coeur

Le Potager Citoyen : des jardiniers s'engagent pour les Restos du Coeur

Surfant sur l'engouement des Français pour le potager, les magasins Gamm Vert et les Restos du Coeur ont lancé le label Potager Citoyen. Le principe de cette opération ? Inciter les jardiniers à cultiver leur potager et à offrir leur surplus de récoltes aux bénéficiaires des Restos du Coeur.

Une initiative originale

Alors que la 30ème campagne des Restos du Coeur bat son plein et que l'association distribue encore 130 millions de repas chaque année, les magasins Gamm Vert des régions Nord Pas-de-Calais, Picardie et du département du Val d'Oise se sont associés à l'association pour lancer le label Potager Citoyen.

Ce nouveau label, lancé en 2014, a pour but de soutenir les activités d'aide alimentaire et les valeurs défendues par l'association. Son principe est simple : inciter les jardiniers amateurs ou professionnels à planter et récolter des légumes, puis à offrir leur surplus de récoltes aux bénéficiaires des Restos du Coeur.

En 2014, ce sont 73 tonnes de fruits et légumes frais qui ont été reversés aux 62.300 familles bénéficiaires des aides des Restos du Coeur sur les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie et le département du Val d'Oise.

Comment ça marche ?

Tous les jardiniers, professionnels ou amateurs, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de l'Oise et du Val d'Oise peuvent apporter leur contribution à l'opération Potager Citoyen.

Pour cela, il suffit de :
1- se rendre dans le magasin Gamm Vert le plus proche de chez soi pour y acheter plants et graines. Les magasins participants en offrent une partie en tant que partenaires de cette opération.
2- semer, planter et prendre soin de son potager
3- s'inscrire gratuitement sur le site pour être informé(e) des dates de collectes de légumes en magasin
4- rapporter le surplus de sa récolte en magasin lors de ces collectes organisées au profit des Restos du Coeur.

Les potagistes solidaires peuvent aussi trouver des conseils, astuces et bons plans dans les magasins Gamm Vert et sur le site de l'opération (lien ci-dessous). Ils peuvent partager leur passion pour le jardinage sur ce site où une communauté est en train de se former.

Edition 2015

La 2e édition de l'opération Potager Citoyen va commencer dans les magasins Gamm Vert à partir du 28 mars 2015.

Les magasins Gamm Vert distribueront aux mois de mars, avril et mai des filets de plants de pomme de terre, des sachets de graines de courgettes et une offre spéciale ratatouille.

Une fois récoltés par les jardiniers, ces légumes seront reversés aux Restos du Coeur après 3 temps de collecte prévus le 27 juin, le 26 septembre et le 24 octobre 2015.

Plus d'information :

Visitez le site : http://potager-citoyen.com/

Tag : potager citoyen, label potager citoyen, potager citoyen gamm vert, potager citoyen restos du coeur, restos du coeur, potager solidaire, partager ses récoltes, produits frais restos du coeur, aide alimentaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis