Les Activités Extrascolaires : Que Choisir ?

Les activités extrascolaires : que choisir ?

La rentrée scolaire est aussi, pour les enfants, le moment de choisir les activités extrascolaires qu’ils veulent pratiquer au cours de l’année. Trouver la bonne activité est parfois un véritable casse-tête. Voici un petit guide pratique pour bien choisir.

A chaque caractère son activité

Pour bien choisir parmi les nombreuses activités extrascolaires possibles, proposez à votre enfant un loisir qui corresponde à son caractère et à ses goûts.

S’il est timide, le chant dans une chorale est un excellent moyen de développer sa confiance en soi tout en restant dans le groupe. Votre enfant y apprendra à poser sa voix et à trouver sa place dans un groupe.
Des activités créatives telles que la peinture, le dessin ou les ateliers d'écriture lui permettront aussi de valoriser ses talents. Le théâtre est une autre possibilité mais les plus timides y sont souvent réfractaires.

Si votre enfant est étourdi, une activité manuelle (poterie, cours de cuisine ou mosaïque) ou corporelle (danse, arts du cirque) est recommandée pour développer la concentration et canaliser sa créativité. La pratique d’un instrument permet aussi de développer la rigueur et la mémoire.

S’il est curieux, de nombreuses activités peuvent satisfaire sa soif de connaissance : club d’échecs, d’astronomie, d’ornithologie, mais aussi de bricolage ou de modélisme pour ceux qui sont habiles de leurs mains.

S’il est extraverti, les cours de théâtre et d’improvisation sont faits pour lui. Il pourra monter sur la scène, mais aussi apprendre à canaliser son énergie et à laisser la parole aux autres. Une chorale ou toute autre activité en groupe (jeux de rôle, musique) développera son sens de la solidarité.

Les erreurs à éviter

Au final, c’est à l’enfant que doit revenir le choix de telles ou telles activités extrascolaires.

Parents, prenez garde à ne pas :
• imposer une activité : si elle ne correspond pas aux goûts ou aux aptitudes de votre enfant, il sera rapidement découragé
• surcharger son emploi du temps : pas plus de deux activités extra scolaires
• réaliser votre rêve (de jouer du piano par exemple) par procuration : ce n’est pas forcément celui de votre enfant
• redouter l'échec : mieux vaut négocier une période d’essai dans un cours ou un club avant de l’y inscrire définitivement
• mettre la pression : les activités extra scolaires doivent rester un loisir, un moment de détente sans obligation de résultats.

Est-ce indispensable ?

En matière d'activités extrascolaires, le choix est vaste et la pression sociale est forte. Les parents ont donc tendance à penser que la pratique d’activités sportives et/ou artistiques est indispensable.

Si vous ne voyez pas beaucoup vos enfants, il peut toutefois être préférable de réserver le temps libre à des loisirs en famille (match de foot avec papa, atelier de peinture ou de cuisine avec maman).

L’inscription dans un cours a aussi des avantages, notamment l’ouverture sur le monde extérieur et l’apprentissage de la rigueur. Enfin, même si l’engouement de votre enfant pour une activité ne dure qu’un temps, sachez que cette expérience est toujours bénéfique. Et peut-être votre enfant s’y remettra-t-il un jour.

Plus d'information :

Tag : activités extrascolaires, activités extra scolaires, activités extrascolaires enfant, activités extra scolaires enfant, activité enfant, loisir enfant, choisir une activité extrascolaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis