La Trinquelinette : La Confiture Made In Bourgogne

C'est à Trinquelin, un hameau de Bourgogne, qu'est née la Trinquelinette une confiture au bon goût des fruits. En plus de 30 ans d'existence, ce produit artisanal made in France a conquis les papilles des gourmets dans les épiceries fines de l'Hexagone comme à l'étranger. Cette confiture à la saveur authentique s'exporte en effet aux Etats-Unis, au Canada et même au Japon !

Un confiturier autodidacte

C'est à Trinquelin, un hameau de Saint-Léger-Vauban au cœur du Morvan, en Bourgogne, que l'on fabrique la Trinquelinette, d'où son nom !

Son créateur, Bernard Bérilley est originaire de cette petite bourgade et s'y installe en 1978 en tant que maraîcher.

Mais ses cultures ne résistent pas à la vague de froid de 1982 et le gel lui fait perdre sa récolte. Il décide alors de concentrer ses efforts sur une petite production partiellement sauvée de fruits (fraises, framboises, cassis et groseilles) et commence à les transformer en confitures.

Sans recettes pré-établies et en se fiant à son seul goût, il cherche les bons dosages de fruits et de sucre pour obtenir la saveur la plus authentique possible.

Une saveur incomparable

Il a fallu à Bernard Bérilley des années d'expérience pour élaborer sa "Trinquelinette". Après de nombreux essais, il a lancé un produit si riche en fruits qu'il ne peut même plus porter le nom de confiture !

En effet, depuis le décret n°85-872 du 14 août 1985, le terme "confiture" ne peut être utilisé que si le taux de sucre dans la préparation est supérieur à 55%. C'est pourquoi le mot de "confiture" ne figure jamais sur les pots de Trinquelinette (qui affichent seulement 45% de sucre).

Et pourtant, cette marque française propose bien des confitures artisanales à la saveur inégalée. Pour obtenir ce résultat, l'entreprise utilise des fruits fournis par les mêmes producteurs locaux depuis des années, mûrs à point et travaillés dans la plus pure tradition.

Une fois lavés, épluchés et triés, ils sont tout simplement mis en chaudron avec du sucre de canne non raffiné et la durée de cuisson est limitée pour conserver la quintessence du fruit et éviter la concentration en sucre. 

En bref, ce produit mérite bien le slogan qui figure sur ses pots : "Plus de fruits, moins de sucre"

Avec ses 26 parfums (à ce jour), la marque nous en offre vraiment pour tous les goûts : abricot, fraise, rhubarbe, cassis, framboise, orange, myrtille, mirabelle et bien plus encore ! Elle propose aussi des compotes de pomme, de poire, d'abricot, ainsi que du dessert à la châtaigne. Miam !

Un succès au-delà de nos frontières

Avec ses confitures au goût authentique, Bernard Bérilley a rencontré un succès qui a dépassé ses espérances et qui a franchi nos frontières. Il paraît même que Jacques Chirac s'en faisait livrer lorsqu'il était maire de Paris.

Depuis 1986, Bernard Bérilley a imposé sur le marché français ses confitures pas comme les autres. Pour faire connaître ses produits d'exception, il a misé sur les épiceries fines comme Grande Epicerie de Paris, première grande enseigne à commercialiser les Trinquelinettes dès 1989.

Aujourd'hui, on peut acheter son pot de Trinquelinette à la Grande Epicerie de Paris, au Bon Marché et aux Galeries Lafayette (au rayon Lafayette Gourmet), mais aussi auprès de plusieurs épiceries fines en ligne. Bien sûr, la qualité a un prix : aux alentours de 6€ le pot.

L'entreprise, qui fabrique 200.000 pots par an (contre 3000 pots à ses débuts), exporte une partie de sa production. 40.000 pots sont ainsi distribués chaque année aux États-Unis, au Japon, en Angleterre et au Canada.

Malgré son succès, la Trinquelinette ne deviendra pas une industrie, car son fondateur tient à garder le contrôle des étapes de fabrication de son produit.

Les gourmands peuvent dormir tranquilles : ils trouveront encore longtemps sur la table du petit-déjeuner de la bonne gelée de framboise ou de délicieuses confitures de mûres sauvages, de fraise rhubarbe et d'agrumes !

Plus d'information :

Visitez le site : http://la-trinquelinette.com/

Tag : La Trinquelinette, la trinquelinette, la trinquelinette confiture, confiture trinquelinette, la trinquelinette confitures, confitures made in france, la trinquelinette france, la trinquelinette bourgogne, achat la trinqu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis