Photos HDR
 

La Toyota Prius

La Toyota Prius

La Toyota Prius est voiture hybride qui a été élue Voiture de l’Année 2005 en Europe. En 2005, il s’en est vendu 3000 modèles en France sur les 20.000 voitures destinées à l'Europe et les ventes de Prius dans le monde ont atteint 180.000 véhicules. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur ce modèle et cette technologie.

Présentation

La Toyota Prius est une voiture à motorisation hybride essence-électricité, dont le premier modèle (type NHW10) est sorti en 1997, exclusivement au Japon.
Le premier modèle disponible en Europe (ainsi qu’aux Etats-Unis et en Australie) fut la NHW11, une version techniquement remaniée mais à la carrosserie identique, sortie en 2000.

Le modèle actuel (NHW20), maintenant disponible dans le monde entier, est sorti au Japon et aux Etats-Unis fin 2003, et en Europe au début de l’année 2004.
La génération actuelle, dite Prius II, est un véhicule fonctionnel à 5 portes et 5 places pouvant concurrencer directement les véhicules conventionnels de la catégorie familiale.

Selon Toyota, la production mondiale de Prius, toutes générations confondues, a dépassé les 500.000 exemplaires fin avril 2006.

Toyota, marque pionnière de la voiture hybride

Une voiture hybride est un véhicule associant un moteur thermique classique (en l'occurrence, un moteur essence) et un moteur électrique.
L'ensemble de ces deux motorisations ne tient pas plus de place qu'un moteur conventionnel.

Toyota, marque pionnière dans la construction des systèmes hybrides de moteurs, vend désormais cette technologie à d’autres constructeurs automobiles comme Nissan et Ford.
L’entreprise, qui voit dans la voiture hybride l’automobile du XXI ème siècle, souhaite que cette technologie se répande et devienne de plus en plus abordable en termes de prix.

Pour encourager les consommateurs à avoir confiance en cette technologie, Toyota propose une garantie de 8 ans ou de 160.000 km applicable sur les composants hybrides de la Toyota Prius.

Performances de la Toyota Prius

La Toyota Prius offre le même confort qu'une berline familiale classique en termes d'espace intérieur et de taille du coffre (408 litres au total, pour le modèle 2004).
Elle développe une puissance de 110 ch et met 10.9 s pour aller de 0 à 100 km/h.
La Prius consomme 4,3 litres pour 100 km, soit 26 % de moins que l'Avensis Diesel qui consomme 5,8 litres.
Sa consommation est donc comparable à celle d'une petite urbaine comme la Toyota Yaris alors qu’elle offre les prestations d'une voiture familiale.
Ses performances sont excellentes en matière de rejet de CO2 : 104g par km (contre 113g pour la Yaris).

La motorisation hybride

La Toyota Prius présente un moteur à essence qui serait sous-dimensionné (57 kW - 77 ch) s'il était utilisé seul.
Ce moteur, optimisé pour une faible consommation et une pollution limitée, est allié à deux moteurs-générateurs électriques de taille et de puissance différentes.
Les trois moteurs sont reliés à un train épicycloïdal et constituent ensemble une transmission électro-mécanique (une partie de la puissance passe par voie mécanique, l'autre par voie électrique).
Une telle transmission ne comporte aucun embrayage ou dispositif de découplage mécanique entre moteurs et roues.
Dans la version 2004, un système de contrôle nommé HSD (Hybrid Synergy Drive) organise la répartition des efforts entre le moteur thermique et les deux moteurs-générateurs électriques pour optimiser le rendement global.

Une voiture écologique

La motorisation hybride de la Toyota Prius, bien qu’elle fonctionne uniquement avec l'essence comme source primaire d'énergie, permet d’abaisser très significativement la consommation par rapport à une Automobile non-hybride équivalente.
Même si cette voiture offre un remarquable agrément de conduite en ville, c'est sur route à vitesse raisonnable que sa motorisation hybride permet les plus grandes économies de carburant.
Par ailleurs, le fonctionnement beaucoup plus régulier du moteur thermique contribue aussi à une moindre pollution et à une moindre usure mécanique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de passionnés de la Prius : http://prius.ploki.info/ ou le site officiel accessible ci-dessous.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis