La Voiture électrique : Quels Avantages ?

La voiture électrique : quels avantages ?

Les véhicules électriques se multiplient dans les villes, grâce notamment aux services d'auto-partage. Parallèlement, la plupart des constructeurs proposent désormais des modèles hybrides ou 100% électriques. Mais quels avantages y a-t-il à faire l'achat d'une voiture électrique ?

Un véhicule plus propre

On envisage généralement l'achat d'une voiture électrique afin de remplacer un véhicule polluant par un autre qui l'est beaucoup moins.

De fait, l'un des principaux avantages des véhicules électriques est l'absence de gaz d'échappement, en partie responsables de la pollution urbaine (CO2 et particules fines notamment) et du réchauffement climatique.

Selon une étude de l'ADEME publiée en 2013, la contribution climatique globale d'un véhicule électrique est de 9 tonnes d'équivalent CO2 sur l'ensemble de sa durée de vie contre 22 tonnes d'équivalent CO2 pour un véhicule classique.

Pour dresser le bilan écologique de ce type de véhicule, il faut bien sûr considérer la manière dont la voiture est fabriquée, comment elle est recyclée en fin de vie et surtout quel type d'électricité elle consomme.

Un choix économique

Actuellement, une voiture électrique est plus chère à l'achat qu'un modèle classique analogue, en raison du coût de la batterie.

Néanmoins, à l'usage et à long terme, il est économique de rouler à l'électrique pour plusieurs raisons :
- le coût de l'énergie : 2€ pour 100 km (soit 5 à 7 fois moins cher que de rouler au carburant)
- l'absence presque totale d'entretien (pas de vidange) car un véhicule électrique comporte peu d'éléments mobiles (moins de 10 contre quelques milliers pour les véhicules classiques)
- la très faible usure du moteur et sa durée de vie plus longue
- les tarifs de stationnements préférentiels voire la gratuité du stationnement dans plusieurs villes.

Les véhicules électriques bénéficient également du soutien de l'Etat qui octroie de généreuses aides financières à l'achat.

Une conduite plus confortable

Parce qu'elle n'émet ni gaz d'échappement ni bruit, la voiture électrique évite plusieurs nuisances et améliore la qualité de vie des citadins.

Ce type de véhicule est aussi plus agréable à conduire pour l'automobiliste car :
- le moteur est silencieux
- le véhicule est plus simple d'utilisation (pas d'embrayage ni de boîte de vitesses)
- la conduite est fluide et sans vibration.
- le démarrage se fait toujours au quart de tour, même en hiver
- le moteur ne cale jamais

A noter : souvent critiqués sur leur mode de ravitaillement, les véhicules électriques sont en fait simples à recharger puisqu'un simple câble permet de brancher la voiture sur une prise à domicile, au bureau ou dans les parkings.

Une nouvelle conception de la mobilité

Même si elle comporte aussi des inconvénients, la voiture électrique nous incite à repenser notre conception de la mobilité.

Compte tenu de son autonomie limitée, ce véhicule nous encourage à limiter et optimiser nos déplacements.

De plus, en raison de son caractère silencieux qui peut être dangereux en ville pour les piétons et cyclistes, ce type de véhicule incite son utilisateur à plus de vigilance et de civisme.

Plus d'information :

Tag : voiture électrique, la voiture électrique, voiture electrique, avantages voiture électrique, voiture électrique avantages, pourquoi choisir une voiture électrique, véhicule électrique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis