La Toussaint : Signification Et Traditions

La Toussaint : signification et traditions

Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Célébrée chaque 1er novembre, cette fête catholique honore tous les saints et martyrs de l'Eglise.

Présentation de la Toussaint

Le 1er novembre est le jour de la Toussaint. Lors de cette fête, les catholiques célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Les origines de cette fête remontent aux premiers siècles de notre ère. Elle avait alors pour vocation de célébrer la mémoire de tous les martyrs dont le nom était inconnu et qui, de ce fait, ne pouvaient avoir de fête particulière.

Au début du VIIe siècle, le pape Boniface IV fixe la "Fête de tous les saints martyrs" le 13 mai. Elle a ensuite été transférée au 1er novembre par le pape Grégoire IV au XIe siècle.

Signification de la Toussaint

Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Elle a été instaurée afin de célébrer tous les saints et martyrs de l'Eglise, y compris ceux qui ne sont pas associés à un jour précis de l'année dans le calendrier et ceux qui sont restés inconnus.

Cette fête a été fixée à la date du 1er novembre afin de concurrencer les rites celtiques qui avaient lieu à cette période de l’année en Europe. Chez les Celtes, l'entrée dans la saison froide et sombre donnait lieu à une fête des morts appelée Samain.

Traditions de la Toussaint

La Toussaint ne doit pas être confondue avec le Jour des morts (Commémoration des fidèles défunts), dont la date est officiellement fixée le 2 novembre.

Cette fête des morts a été instaurée par Odilon de Cluny, deux siècles après la création de la Toussaint, afin de répondre au besoin des familles de célébrer leurs défunts et de prier pour eux.

Cependant, comme le 1er novembre est un jour férié en France, alors que le 2 novembre ne l'est pas, la Toussaint est devenue, pour la majorité des gens, le jour où l'on va se recueillir sur la tombe des défunts.

La tradition veut que l’on allume des bougies dans les cimetières et que l’on fleurisse les tombes avec des chrysanthèmes ; pour les catholiques, cette fête est aussi le moment de faire dire des messes pour les disparus et d'y joindre leurs propres prières.

Plus d'information :

Tag : Toussaint, la Toussaint, fête Toussaint, 1er novembre, Jour des morts, jour férié, fête catholique, fête des morts, Samain



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis