La Manufacture De Digoin : Des Poteries En Grès Made In France

La Manufacture de Digoin en Saône-et-Loire fabrique des poteries en grès depuis 1875. Spécialisée dans les poteries culinaires et horticoles, l'entreprise propose désormais des articles de décoration colorés et tendance. Grâce à un contrat avec le réseau de distribution Habitat, les produits de la manufacture bourguignonne sont aujourd'hui commercialisés dans toute l'Europe.

Une manufacture plus que centenaire

Implantée au bord du canal du Centre, en Bourgogne, la Manufacture de Digoin fabrique des poteries en grès depuis 1875.

Pourtant, en 2014, l'entreprise était au bord de la faillite et a bien failli disparaître après 140 ans d'existence.

Malgré une liquidation judiciaire en 2014, la volonté d'une femme a sauvé cette manufacture centenaire.

Avant de reprendre cette entreprise, Corinne Jourdain-Gros a longtemps travaillé dans le secteur du marketing. Un jour, elle décide de changer de voie et entreprend des études à l'Institut français de la mode. Elle rédige son mémoire de MBA sur "Les Manufactures françaises de l'art de vivre et leur savoir-faire ancestral". 

Quand elle apprend que Digoin Céramique est mise en liquidation, elle réussit à rassembler plusieurs actionnaires pour sauver l'entreprise et réembauche une partie des anciens salariés. 

Aujourd'hui, l'activité de la manufacture de Digoin a été relancée avec succès et 17 salariés y façonnent des poteries en grès au design coloré.



Un savoir-faire précieux

La Manufacture de Digoin bénéficie d'une renommée plus que centenaire dans le secteur des poteries culinaires et horticoles en grès.

Sa pâte à grès, dont la porosité est nulle, garantit des qualités exceptionnelles de conservation et de cuisson des aliments (qu'il s'agisse de moutarde, de charcuterie ou de bière...).

La cuisson des pièces à haute température (1250°C) contribue aussi à leur étanchéité, leur solidité et à l'inaltérabilité de l'émail.

Jadis, ses cruchons en grès étaient réputés pour la conservation du cidre et des liqueurs. 

Aujourd'hui, l'entreprise a étendu ses activités aux poteries de jardin et les cache-pots en grès de Digoin sont synonymes de protection efficace contre le gel. 

Chaque pièce est unique car toutes sont façonnées et émaillées à la main.

Des objets remis au goût du jour

Sûre du savoir-faire hors du commun de ses employés, Corinne Jourdain-Gros n'a pas hésité à relancer la Manufacture de Digoin tout en changeant les habitudes.

Alors que les poteries culinaires de l'entreprise étaient autrefois destinées aux professionnels de l'agro-alimentaire (notamment les charcutiers), elle a eu l'idée de les transformer en articles de décoration à la fois design et tendance.

Pour ce faire, elle a misé sur la créativité et a introduit de la couleur dans les collections, par exemple dans la collection MD 1875 créée en 2015 pour célébrer les 140 ans de la manufacture.

Une photo publiée par Chhhop (@chhhop) le




Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, l'entreprise fait souffler un vent de renouveau sur ces objets du quotidien qui peuplaient autrefois les cuisines de nos grand-mères : écuelle bretonne, pichet, vinaigrier et terrine de Paris…

Un success story française

En seulement deux ans, la Manufacture de Digoin a connu une véritable renaissance.

Elle emploie à ce jour 17 personnes et a signé un contrat avec le géant de la distribution Habitat !

Grâce à ce partenariat, les produits de la manufacture sont aujourd'hui commercialisés dans toute l'Europe.

Le grès légendaire de Digoin a également séduit de grandes marques comme la Malle W. Trousseau et la maison Maille.




C'est sûr, le bel objet made in France a encore de l'avenir !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.manufacturededigoin.com/

Tag : Manufacture de Digoin, manufacture de Digoin, manufacture de digoin, gres digoin, digoin ceramique, digoin ceramiques, poterie digoin, vaisselle digoin, manufacture digoin france, made in france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis