Le Lac Tahoe : L'un Des Plus Beaux Lacs Des Etats-unis

Avec ses eaux bleu saphir entourées de hauts sommets parfois enneigés, le lac Tahoe est peut-être le plus beau lac des Etats-Unis. Ce lac de montagne à cheval entre deux Etats offre de magnifiques points de vue et de nombreuses activités, été comme hiver.

Un paysage de carte postale

Le Lac Tahoe, situé dans la Sierra Nevada, à la frontière entre le Nevada et la Californie est un superbe lac de montagne. Il doit sa couleur particulière d'un bleu très profond tirant parfois sur le vert à la limpidité de ses eaux. On dit même de ce lac qu'il est encore plus clair et plus bleu que le ciel qui s'y reflète !

Il se trouve à 1867 mètres d'altitude et mesure 19 km de large sur 35 km de long, pour quelque 500 m de profondeur. Il est ainsi l'un des plus grands lacs alpins d'Amérique du Nord et l'un des plus profonds.

Ce lac entouré de belles forêts de conifères était à l'origine le territoire des Amérindiens Washos. Le premier Européen à l'avoir découvert fut l'explorateur John Charles Frémont en 1844.

Au XIXe siècle, on le baptisa le lac "Bigler" en hommage à John Bigler, 3e gouverneur de Californie. C'est en 1945 qu'il prit officiellement le nom de "Tahoe", dérivé d'un mot washo.

De nombreux lieux à voir

Avec ses 120 kilomètres de circonférence, le lac Tahoe offre une succession de merveilleux paysages.

Mais le plus beau site est sans conteste Emerald Bay, une petite crique où se niche la seule île du lac : la minuscule Fannette Island. On peut encore y voir une petite construction où les propriétaires du Vikingsholm Castle (château de style scandinave construit sur les rives d'Emerald Bay en 1929) venaient prendre le thé avec leurs invités...

Côté californien, on peut voir nichées dans la forêt d’autres "folies" construites au début du siècle par de riches propriétaires. Mais seuls les fans de séries télé se rendront au nord-est du lac (côté Nevada) pour visiter le Ponderosa Ranch, qui servit de décor à la série Bonanza.

Vous serez d'ailleurs surpris par le contraste entre la partie californienne, résidentielle et très nature, le Nevada et ses nombreux hôtels-casinos. Sans rivaliser avec Las Vegas ou Reno, les villes frontalières comme South Lake Tahoe permettent aux Californiens de jouer à des jeux d'argent interdits en Californie.

Des activités en toute saison

Pour découvrir ce site exceptionnel, vous pouvez faire le tour du lac en voiture sur la superbe route panoramique ou embarquer pour une croisière sur ses eaux limpides. Emerald Bay est la destination phare des bateaux effectuant des croisières sur le lac Tahoe (par exemple la croisière de deux heures au départ de Zephyr Beach).

Ce site est fréquenté en toute saison : l’été, il est le terrain de jeu favori des amateurs de sports nautiques, de pêche et de baignade. Les plages de sable blanc de Crystal Bay sont alors très appréciées. On peut y louer un canoë, un scooter des mers ou un pédalo.

L'hiver, quand les montagnes environnantes sont enneigées, les amateurs de glisse rejoignent les stations de ski des alentours et peuvent profiter de 15 pistes de ski alpin et 10 pistes de ski de fond avec vue sur le lac. Ne manquez pas le panorama grandiose au sommet du téléphérique de Heavenly à 3098 mètres d’altitude.

Plus d'information :

Tag : lac Tahoe, Lac Tahoe, lac tahoe, lake tahoe, south lake tahoe, lac usa, tourisme usa, nevada, californie, emerald bay



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis