Les Vignobles Du Val D'hérault : Un Circuit De Pézenas à Caux

Les vignobles du Val d'Hérault : un circuit de Pézenas à Caux

La culture de la vigne se perpétue en Val d’Hérault depuis l’époque romaine. N’hésitez pas à emprunter les chemins de traverse pour explorer la plaine viticole autour de Pézenas. En parcourant les vignobles du Val d'Hérault, vous découvrirez des petits villages qui valent le détour !

Pézenas : point de départ de la visite

Les vignobles du Val d'Hérault s’étendent dans un amphithéâtre autour de Pézenas, face à la mer.

Ancienne capitale des gouverneurs du Languedoc, Pézenas mérite à elle seule une visite approfondie.

Cette ville d'Art et d'Histoire, qui sert de point de départ à notre circuit à travers le vignoble, possède en effet un riche patrimoine architectural :
• de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles
• la Maison consulaire
• le beffroi
• le quartier juif
• les remparts
• la collégiale Saint Jean et son orgue du XVIIIe siècle.

Les différentes étapes

Depuis Pézenas, prenez la D13 vers Agde. Tournez à Saint Thibéry et suivez la D18. A la sortie de Saint Thibéry, ne manquez pas d’admirer les vestiges du pont "romain" et du moulin bladier sur l'Hérault.

Continuez sur la D18 vers Florensac. Ce village vigneron vous invite à visiter son pôle Vinipolis. Vous pourrez y découvrir les cépages et leurs modes de vinification avant dégustation (Tél. : 04 67 77 00 20).

Reprenez ensuite la D18 vers Pomerols, pour aller admirer le retable baroque en bois sculpté et doré de l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Avant de repartir, n’oubliez pas de déguster les vins AOP, les chocolats et biscuits du maître chocolatier Guy Bouzigues.

Par la D18 E1, vous arriverez à Pinet, la capitale du Picpoul. Ce vin blanc fruité accompagne parfaitement les produits de la mer. Au bois de la Vallongue, vous verrez une ancienne voie romaine : la Via Domitia (en photo ci-dessus). Vous pourrez profiter d’un espace d'interprétation, d’une aire de pique-nique, d’un circuit pédestre et d’une vue panoramique sur l'étang de Thau.

Continuez votre route par la D161 E2 puis la D 161 pour rejoindre Castelnau le Guers, son château (photo ci-dessous) et ses moulins.



copyright : Fagairolles 34

Empruntez le circuit de randonnée pour voir la chapelle Saint Nicolas de Talpusiac et "le rocher des fées".

Reprenez ensuite la D161 vers Aumes. A l'époque romaine, ce village occupait un oppidum dominant la plaine de l'Hérault. Vous pourrez le découvrir depuis la table d'orientation sur le sentier botanique du Pas du Lièvre.

Toujours en suivant la D161, vous arriverez à Montagnac. Son église au clocher gothique et son centre historique valent le coup d’œil. Non loin, la base de loisirs de Bessilles vous invite à la détente.

La D161 vous conduira ensuite à Saint Pons de Mauchiens, l’un des villages circulaires que l’on rencontre souvent en Languedoc.



copyright : Fagairolles 34

Vous devez prendre la D131, puis la D32, la D613 et suivre la D609 pour rejoindre Lézignan la Cèbe, commune connue pour sa production d'oignons doux et pour le château du Domaine d'Ormesson.

En continuant par la D609, vous arriverez à Cazouls d'Hérault et pourrez y voir une ancienne Commanderie des Templiers du XIIIe siècle.

Continuez sur la D609 puis la D128 jusqu’à Adissan, lieu de production de la Clairette, un vin blanc original, sec ou moelleux, à déguster en dessert ou à l’apéritif.

Reprenez la D30 vers Nizas qui propose un circuit découverte du patrimoine rural.
Enfin, en suivant la D30, vous arriverez à Caux, un très beau village circulaire bâti autour d’une église remarquable.

Le saviez-vous ?

Les vignobles du Val d'Hérault témoignent d'une activité agricole ancestrale dont les savoir-faire se perpétuent depuis l’Antiquité.

Ils produisent :
• des vins rouges AOC "Coteaux du Languedoc" au nord
• du vin AOC Picpoul de Pinet au sud
• de la Clairette d’Adissan qui est l’un des plus vieux crus de France !

Le vin rosé de Bessan est un autre vin typiquement local.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/traversee-des-vignobles-en-val-d-herault-208-1.html

Tag : Pézenas, Pezenas, Pézenas Hérault, tourisme Pézenas, tourisme Hérault, vignobles Hérault, vins Hérault, oenotourisme Hérault, Montagnac, Pinet, Caux , Hérault, Pézenas, vignobles, Languedoc, château, église, Bois, Vin blanc, AOC, Vin, époque romaine, CAUX, gothique, clocher, vin rosé, botanique, table d'orientation, oppidum, fées, Lézignan, Saint Nicolas, Chapelle, randonnée, Moulins, centre historique, Pons, vins rouges, Antiquité, village circulaire, Apéritif, moelleux, XIIIe siècle, templiers, Commanderie, oignons, commune, France, D613, D131, villages circulaires, Montagnac, Castelnau, Florensac, moulin, pont romain, Agde, orgue, Jean, collégiale, remparts,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis