Le Lac Titicaca : Le Plus Grand Lac D'amérique Du Sud

Lieu sacré des Incas, le lac Titicaca est jalonné d'îles naturelles et artificielles. Nous vous proposons de découvrir ce site d'exception qui est aussi le plus grand lac d'Amérique du Sud.

Le lac de tous les records

Le lac Titicaca marque la frontière entre la Bolivie et le Pérou : il s'étend sur environ 8562 km², dont 4772 km² appartiennent au territoire péruvien et 3790 km² à la Bolivie. Les principales villes riveraines sont Puno au Pérou et Copacabana du côté bolivien.

Ce lac situé dans la Cordillère des Andes à 3812 mètres d'altitude est souvent considéré comme la plus haute surface navigable du monde.

Il est aussi le plus grand lac d'Amérique du Sud en volume d'eau et en longueur, mais pas en superficie (le lac Maracaibo s'étendant sur plus de 13.000 km2). Sa longueur est de 190 kilomètres pour 80 kilomètres de largeur.

A noter : ce lac d'eau douce est classé parmi les sites Ramsar pour l'importance de ses zones humides.

Un lieu sacré

Pour les indiens des Andes, le lac Titicaca est le berceau des premiers Incas qui auraient surgi de ses eaux. Selon la légende, Manco Cápac et Mama Ocllo, les enfants du dieu soleil et les fondateurs de l'Empire Inca auraient émergé de ce lac.

Il tient son nom du rocher Titi Khar'ka ("le Roc du Puma" en langue aymara), un rocher situé sur l'Isla del Sol.

L'Isla del Sol (ou "île du Soleil") est aujourd'hui encore considérée comme un lieu sacré, au centre de la mythologie Inca.

Des îles à visiter

Le lac Titicaca compte une quarantaine d'îles, dont certaines sont habitées. Les plus peuplées sont l'Isla del Sol en Bolivie, ainsi que les îles Amantani et Taquile du côté péruvien.

Taquile est surtout connue pour son artisanat. Son art textile est reconnu comme "Chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité" par l'UNESCO.

En plus de ces îles naturelles, on peut voir sur le lac des îles artificielles créées par les Uros. Ces espaces flottants sur pilotis sont fabriqués à partir de roseaux et sont devenus une attraction touristique incontournable de la région. Les habitants y vivent de la pêche artisanale et de la chasse aux oiseaux sauvages.

La meilleure période pour visiter la région s'étend d'avril à juin.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.peru.travel/fr

Tag : lac Titicaca, lac titicaca, le lac titicaca, lac titicaca perou, pérou lac titicaca, bolivie lac titicaca, lac amérique du sud, plus grand lac amérique du sud, tourisme perou, tourisme bolivie, puno perou



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis