Saint-pierre De Maguelone : Une Cathédrale Romane Dans L'hérault

Saint-Pierre de Maguelone : une cathédrale romane dans l'Hérault

La Cathédrale Saint-Pierre de Maguelone, aussi surnommée la "Cathédrale des Sables", est l’un des joyaux du patrimoine religieux dans le département de l'Hérault. Cette ancienne cathédrale romane mérite le détour pour son architecture dépouillée et sa merveilleuse acoustique.

Un site exceptionnel

Saint-Pierre de Maguelone qui se trouve à 4 km à l'ouest de Palavas-les-Flots au sud de Montpellier bénéficie d’un cadre exceptionnel entre mer et étang.

Cette cathédrale romane aussi surnommée la "Cathédrale des Sables" se trouve en effet au milieu de vignes et de pins centenaires, sur une île reliée au continent par un cordon littoral.

L'île de Maguelone occupée depuis l'Antiquité et sa cathédrale des XIIe et XIIIe siècles forment un site incontournable dans le département de l'Hérault. La cathédrale classée Monument Historique est une ancienne église forteresse, aujourd’hui mutilée et privée de ses tours.

Un lieu chargé d'histoire

Saint-Pierre de Maguelone qui appartient aujourd’hui à la commune de Villeneuve-lès-Maguelone avait été bâtie dans la cité insulaire wisigothe de Maguelone.

Plusieurs fois détruite et reconstruite, cette cathédrale renaît au XIe siècle par la volonté de l'Evêque Arnaud. Il y fait construire des fortifications et un pont reliant l'île au continent.

En 1536, le siège épiscopal est transféré à Montpellier et l’île devient une terre d'accueil pour les troupes protestantes. En 1632, le roi donne l'ordre de détruire cette forteresse sans toucher à l'église : après le démantèlement des fortifications et la destruction des tours, ne subsistent que la cathédrale mutilée et une modeste maison.

Après plusieurs siècles d’oubli, Maguelone accueille depuis 1969 un Centre d'aide par le travail ou CAT : l'association Les Compagnons de Maguelone. Ce centre assure la restauration et la mise en valeur de l'ancienne cathédrale, mène des recherches archéologiques et assure l'accueil des visiteurs et l'animation du site.

Chaque année, au mois de juin, ce haut lieu de la chrétienté en Languedoc accueille un festival de Musique Ancienne réputé : l’occasion de redécouvrir des œuvres de musique médiévale, baroque, romantique ou renaissante, souvent tombées dans l'oubli.

Infos pratiques

La cathédrale Saint-Pierre de Maguelone est ouverte tous les jours de 9h à 18h.
Il est possible de la visiter avec des audio-guides disponibles au point d’accueil des visiteurs.

On y accède depuis Palavas en voiture ou en car par le chemin littoral fléché. Pendant la saison touristique (de juin à septembre), les automobilistes doivent laisser leur voiture au parking du Prevost et prendre le petit train des plages.

Renseignements auprès de l’association Les Compagnons de Maguelone :
Domaine de Maguelone
34250 Palavas cedex

Tél. : +33 (0)4 67 50 63 63
Fax : +33 (0)4 67 50 60 80
www.compagnons-de-maguelone.org
[email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/saint-pierre-de-maguelone-484-1.html

Tag : Saint-Pierre de Maguelone, Maguelone Hérault, cathédrale de Maguelone, Saint Pierre de Maguelone, St Pierre de Maguelone, Villeneuve les Maguelone, abbaye de Maguelone, Palavas les Flots



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis