Visiter L'hérault Au Fil Du Canal Du Midi : Guide Pratique

Visiter l'Hérault au fil du Canal du Midi : guide pratique

Le Canal du Midi, reliant l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, a été construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet. Ce canal, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1996, est un moyen original de visiter le département de l'Hérault. Nous vous proposons un récapitulatif des sites incontournables à découvrir, par bateau ou par la route, entre Villeneuve-les-Béziers et Colombiers.

Première étape à Villeneuve les Béziers

Notre visite au fil du Canal du Midi commence à Villeneuve les Béziers. Cette commune traversée par le Canal des deux mers mérite le détour.

Au gré de ses ruelles, vous découvrirez des fontaines, la tour d'un ancien château féodal, l'ancienne mairie du XVIIIe siècle et une église du XIe siècle : l'Église Saint-Étienne. Cette église de style roman se caractérise par un clocher et une abside polygonale tous deux classés aux Monuments Historiques.

Vous pourrez aussi flâner le long du Canal du Midi pour admirer le Pont Canal fleuri et l'une des 64 écluses du canal, avant de rejoindre Béziers par la RD 612B.

Les Ecluses de Fonséranes

Suivez la direction Narbonne/Béziers Gare, sur environ 7 km. Après la gare, suivez Narbonne / Canal du Midi / 9 écluses. À l'embranchement Narbonne, prenez à gauche "Autres directions, Valras, Canal du Midi/9 écluses" et passez sous le pont SNCF. A 200 m à droite, tournez vers les Ecluses de Fonséranes.

Ce site classé Monument Historique et Patrimoine Mondial de l'UNESCO est l'un des plus beaux ouvrages du Canal du Midi. Il s'agit d'une suite de 9 écluses permettant de franchir une dénivellation de 21,50 m ! Cet ouvrage d'art de 312 m de long, comportant 8 bassins de forme ovoïde, était à l'époque une véritable prouesse technique !


Copyright : Ad Meskens

Colombiers et ses environs

Pour poursuivre cette visite au fil du Canal du Midi, prenez la direction de Colombiers. A la sortie de Fonseranes, prenez à droite vers le Pont d'Occitanie. Au rond-point, reprenez direction Narbonne, sortez de Béziers, et à 3 km au rondpoint suivant, tournez vers Colombiers, par la RD 162E2.

Vous pourrez visiter la cave du château de Colombiers, renommée pour sa charpente, puis longer à pied le Canal jusqu'au pont en dos d'âne du XVIIe siècle. Dans le village, vous pouvez voir l'église Saint-Sylvestre et Sainte-Colombe et son autel wisigothique.

Par la RD 162 E3, vous pourrez rejoindre l'Oppidum d'Ensérune, site archéologique comprenant les vestiges d'un village antique.
Avant d'y accéder, prenez le temps de traverser à pied le Tunnel du Malpas (photo ci-dessus) premier tunnel au monde à avoir été creusé pour la navigation.

Sous le col du Malpas, se trouvent trois tunnels superposés : le Canal du Midi, le chemin de fer et la galerie d'évacuation des eaux de l'étang asséché de Montady. La Maison du Malpas vous permettra de mieux comprendre ce patrimoine exceptionnel, grâce à une maquette du site.

Ne manquez pas de visiter le musée archéologique de l'Oppidum. En contrebas, passait la Via Domitia ou Voie Domitienne, la voie romaine qui reliait l'Italie à l'Espagne.

A noter : nous vous présentons ici le trajet à suivre par la route, mais il est naturellement possible de découvrir ces sites lors d'une croisière en bateau sur le Canal du Midi. Il est également possible de faire des visites guidées des écluses de Fonséranes et du Pont-Canal et du site du Malpas. Le Canal du Midi en fête, qui se déroule au mois de septembre sur le site de Fonséranes, est aussi une bonne occasion de découvrir cet ouvrage exceptionnel.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/patrimoine-au-fil-du-canal-du-midi-355-1.html

Tag : Canal du Midi, canal du midi, canal du midi hérault, tourisme hérault, croisière fluviale, Villeneuve les Béziers, Fonséranes, tunnel du Malpas, Colombiers 34



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis