Le Lac Léman : Le Plus Grand Lac D'europe Occidentale

Le lac Léman : le plus grand lac d'Europe occidentale

Le lac Léman, parfois appelé lac de Genève, est le plus grand lac d'Europe occidentale. Cette petite mer intérieure qui sert de trait d'union entre la France et la Suisse est bordée de villes thermales, de villages de charme mais aussi de vignobles et de paysages dignes de la Riviera.

Présentation

Le lac Léman, qui est le plus vaste et le plus navigué des grands lacs de Savoie, s’étend sur plus de 580 km2 entre la France et la Suisse.

Son rivage nord et ses deux extrémités sont suisses, tandis que son rivage sud est français. La frontière entre les deux pays passe au milieu du lac.

Parfois appelé lac de Genève, il est le plus grand lac d'Europe occidentale et le plus important lac d'Europe par son volume (89 milliards de m³).

Il est traversé d'est en ouest par le Rhône. Le Rhône représente d’ailleurs l'apport le plus important, bien que le lac reçoive de l'eau de plusieurs rivières.

Le Léman en chiffres

Voici les principaux chiffres caractérisant le lac Léman :
• Longueur dans l'axe : 72,8 km
• Largeur maximale : 13,8 km
• Superficie : 582,4 km² (dont 348,4 km² en Suisse et 234 km² en France)
• Altitude : 372 m
• Profondeur maximale : 309,7 m
• Volume total d'eau : 89 milliards de m³

Des allures de Riviera

Les rives du lac Léman ont des allures de Riviera car la masse d'eau du lac crée un microclimat favorable à une végétation dense et verdoyante. A Montreux (dans le canton de Vaud) et dans les environs, on peut ainsi voir pousser des agaves, des palmiers et d'autres plantes exotiques.

Par ailleurs, bien que le lac soit situé à 372 mètres d'altitude, ses eaux sont propices à la baignade avec une température variant entre 20 et 24°C en été. Des stations nautiques comme Thonon-les-Bains offrent une vaste palette d'activités sportives.

En hiver, le lac adoucit le rude climat montagnard de cette région située à la bordure des Alpes.

Visiter les rives

Le lac Léman est bordé par 3 cantons suisses (le canton de Genève, le canton de Vaud et le canton du Valais) et deux territoires français : le Chablais savoyard et la Haute-Savoie.

Les principales villes situées au bord du lac sont Genève, Lausanne, Nyon, Vevey, Montreux, Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains.
Par ailleurs, le lac comprend plusieurs îles : Ile de Peilz, Château de Chillon, Ile de Salagnon et Ile de la Harpe.

Un service de bateaux à aubes dessert depuis le XIXe siècle les principales localités entourant le lac. On peut aussi y naviguer à l'ancienne sur des barques traditionnelles. En revanche, la pratique du jet ski est interdite sur l'ensemble du lac Léman.

Sur la rive française, les principaux sites à découvrir sont les deux villes thermales de Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains ainsi que le village médiéval d'Yvoire et la commune d’Amphion-Publier. Yvoire est un village médiéval fortifié classé parmi les plus beaux villages de France et récompensé chaque année au Concours des villes et villages fleuris.

Sur la rive suisse, les sites les plus visités sont le très romantique château de Chillon et l'île de la Harpe. Entre Vevey et Lutry se trouvent les Vignobles de lavaux inscrits depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Evénements sportifs

Organisé chaque année au mois de juin, le Bol d'or est la plus importante compétition de voile sur plan d'eau fermé au monde. Cette course aller-retour entre Genève et Le Bouveret réunit près de 600 bateaux.

Le Marathon de Lausanne qui longe le bord du lac Léman jusqu'à La Tour de Peilz se tient chaque année en octobre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.leman-sans-frontiere.org/

Tag : lac Léman, lac léman, léman , lac de Genève, visiter lac léman, Thonon, Evian, Genève, Lausanne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis