Photos HDR
 

Le Body Balance : Un Sport En Vogue

Le Body Balance : un sport en vogue

Le Body Balance est la nouvelle discipline en vogue dans les clubs de gym. Cette activité qui mélange des exercices de Taï Chi, de Pilates et de yoga permet de se détendre mais aussi d’améliorer sa souplesse et sa posture au quotidien.

Présentation

Le Body Balance est une discipline imaginée dans les années 1980 par le groupe "Les Mills" pour combiner les bienfaits des différentes gyms douces.
Cette activité, très en Vogue aux Etats-Unis et en Europe, s’inspire en effet du Tai chi chuan et du Yoga ainsi que de la méthode Pilates et du stretching.

Chaque séance propose un savant mélange d’exercices de respiration, d’étirements, de renforcement musculaire et de relaxation : un programme idéal pour se détendre et se sculpter un corps ferme et souple…

Les bienfaits du Body Balance

Le Body Balance se présente comme une activité complète, conçue pour profiter des bienfaits de diverses disciplines.

Elle permet notamment de développer sa force, son équilibre, sa souplesse et d’apprendre à respirer grâce à des exercices inspirés du yoga.

De manière générale, une pratique régulière (de une à trois séances par semaine) vous aidera à prendre conscience de votre corps et à acquérir une meilleure posture par un rééquilibrage musculaire et un travail sur les muscles profonds.
Cette discipline contribue aussi à lutter contre le stress et le Mal de dos en libérant les tensions musculaires.

Déroulement du cours

Un cours d'une heure de Body Balance se compose de trois séries d’exercices :
• des échauffements basés sur des exercices respiratoires et un réveil des articulations grâce à une "salutation au soleil" (enchaînement emprunté au yoga)
• des exercices de renforcement musculaire et d'équilibre : étirements des jambes et des hanches, du dos et des abdos.
• une dizaine de minutes de relaxation

Le cours se déroule en musique, à un rythme dynamique mais qui reste facile à suivre pour les débutants.
A noter : cette activité doit être pratiquée avec prudence par les femmes enceintes, les personnes en surpoids ou souffrant de Douleurs musculaires car certaines postures ne conviennent pas à tout le monde.

En pratique

Le Body Balance se pratique pieds nus, dans une tenue de fitness confortable et légère pour avoir une grande liberté de mouvement.

Ces cours sont dispensés dans de nombreux clubs de gym agréés, un peu partout en France. Ils sont généralement inclus dans le forfait à l'année, au même titre que les cours de fitness traditionnels.

Avis

  • Voilà une excellente activité sportive avec une chorégraphie qui change tous les trimestres pour ne pas être lassé !

    01 décembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis